Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe métavers et moi, par Marion Bories, Webedia

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/06/2022

Le métavers et moi, par Marion Bories, Webedia

Qui serons-nous dans les métavers ? 

Webedia décrypte chaque année au sein d’études événementielles les évolutions des usages et tendance sur le digital, en lien avec les univers du divertissement, des contenus et de la production audiovisuelle. 

 

En 2022, nous avons souhaité investiguer le sujet très actuel des métavers, ces univers virtuels persistants et immersifs, par un prisme original et encore très peu traité : celui de ses futurs utilisateurs. Plutôt que de nous pencher sur les composantes technologiques, logistiques ou financières, nous avons choisi une approche sociologique et psychologique, inédite et jamais étudiée auparavant. 

Qui serions-nous dans ces univers virtuels ? Quelles seraient nos perceptions des autres, de nos actions, de l’espace ? En quoi serions-nous différents en virtuel et en réel ? Et d’un point de vue marketing, quelles seraient, pour les marques

tentées par une stratégie métavers, les conséquences de ces nouveaux comportements propres aux univers virtuels ? 

A l’heure où les métavers sont encore un concept flou, les jeux vidéo, en tant qu’univers virtuels, ont servi de base d’étude pour anticiper ces comportements à venir dans les métavers. 

Webedia a ainsi sollicité l’institut Think-Out afin d’interroger deux focus groups d’utilisateurs de plateformes «méta-gaming» (Fortnite, Roblox, Minecraft, etc.) ces plateformes qui, à date, ressemblent le plus aux univers virtuels. 

Pour quels résultats ? 

Immergés dans le virtuel, représentés par leurs avatars, dotés d’outils de construction et de sociabilisation inédits, les individus évoluant dans les métavers se révèleront différents dans leurs représentations, leurs aspirations et leur vie quotidienne. 

Webedia et Think-Out ont identifié 6 principaux traits de caractère à attendre chez les futurs utilisateurs des métavers. Ils seront plus : Créatifs, Actifs, Attachés à la représentation de soi, Ouverts, Perméables aux émotions, Soucieux de liberté. 

Ces comportements seront un défi à anticiper pour les marques. Elles devront, plus qu’ailleurs : 

- proposer des expériences dans les métavers, plutôt que simplement présenter leurs produits et services ; 

- chercher à mettre en avant leur fonction esthétique, symbolique et divertissante, plutôt qu’utilitaire ; 

- accompagner les individus dans le métavers au travers d’outils de création, d’empowerment et de sociabilisation. 

Par cette étude, Webedia a souhaité écouter, de façon inédite, le point de vue des futurs utilisateurs et se mettre au service de ses clients en partageant ses connaissances sur ces univers qui auront, comme les réseaux sociaux, leurs codes et langages à maîtriser rapidement !

 
Marion BORIES, Responsable Etudes Webedia
Partager