|

Le marché publicitaire français en net (hors Internet) reste négatif, impacté par les baisses de la presse et du courrier publicitaire au 1er trimestre 2014 selon l’Irep

Le marché publicitaire français en net (hors Internet) reste négatif, impacté par les baisses de la presse et du courrier publicitaire au 1er trimestre 2014 selon l’Irep

-4,5% pour le premier trimestre, c'est la baisse du marché pub au premier trimestre 2014, selon les indicateurs Irep publiés hier sur les investissements publicitaires en net au 1er trimestre 2014 (hors Internet). Au 1er trimestre 2013, le marché avait baissé de -9% (voir archive). En intégrant Internet, l’Irep estime que la baisse enregistrée pourrait être ramenée à -3% environ.
Si la télévision retrouve une stabilité (+0,1%), la radio progresse de +0,8% et la publicité extérieurese maintient à -1,5%, la presse est en recul de -9,1%. Le courrier publicitaire est également en retrait de -12,9%.
Au sein de l’univers presse, la publicité en PQN (-6,8%) et en PHR (-6,2%) baisse un peu moins que la publicité dans les quotidiens régionaux (-8,2%), les quotidiens gratuits d'information (-9,8%) et les magazines (-9,8%).

Pour l’ensemble de l’année 2014, l’Irep ne modifie pas sa prévision d’évolution de -1,5%, annoncée en mars dernier (voir archive). L’institut précise que «si, globalement, les chiffres du 1er trimestre 2014 sont moins déflatés qu’un an auparavant, il convient de rester prudent pour l’ensemble de l’année, compte tenu de l’effet de base dû à un 1er trimestre 2013 particulièrement catastrophique».
NL940-image-irep
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription