Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe marché du streaming musical en ligne en baisse de 2% au deuxième trimestre 2020 au niveau mondial

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

12/10/2020

Le marché du streaming musical en ligne en baisse de 2% au deuxième trimestre 2020 au niveau mondial

Les recettes mondiales du streaming musical en ligne ont enregistré une baisse de 2% en glissement trimestriel selon les dernières conclusions de Counterpoint Research. Il s'agit de la toute première baisse des recettes en glissement trimestriel alors que le streaming musical n'avait jusqu'alors connu qu'une progression continue de trimestre en trimestre.
Toutefois, le rapport indique que la croissance a ensuite amorcé son retour fin juin et que celle-ci devrait retrouver son niveau pré-épidémique au T4 2020.
«Les plateformes de streaming musical ont proposé des réductions et fait baisser le prix des abonnements payants afin de retenir les clients ou éviter qu'ils n'optent pour un abonnement gratuit. Les recettes publicitaires ont par ailleurs fléchi étant donné que de nombreuses entreprises ont réduit leurs dépenses en raison de la Covid-19», développe l'analyste de recherche Abhilash Kumar pour expliquer ce ralentissement.
En ce qui concerne les utilisateurs mensuels actifs, c'est Tencent Music (et ses filiales QQ Music, Kuwo et Kugou) qui a occupé le haut du tableau au T2 2020 avec 26% de parts de marché, suivie de Spotify et de YouTube Music avec respectivement 12 et 10% de parts de marché.
En matière d'abonnements payants, c'est Spotify qui mène la danse avec 34% de parts, devançant Apple Music (21%) et Amazon Music (15%). Le rapport souligne d’ailleurs que les abonnements payants ont dépassé les 400 millions au T2 2020, augmentant de 29% en glissement annuel et de 2% en glissement trimestriel. La croissance au trimestre précédent était de 35% en glissement annuel et de 7% en glissement annuel.
Partager