|

Le marché de la communication événementielle en croissance soutenue boosté par la digitalisation et les nouveaux entrants d’après Xerfi

Le marché de la communication événementielle en croissance soutenue boosté par la digitalisation et les nouveaux entrants d’après Xerfi
L’activité des agences de communication événementielle a progressé de 8% en 2017 et leur CA continuera de croître à un rythme soutenu en 2018 (+6%) et en 2019 (+7%) selon les prévisions des experts de Xerfi qui publie «Le marché de la communication événementielle – Digital, nouveaux concurrents, différenciation : quels enjeux et perspectives à l’horizon 2019 ?».
Parmi les raisons de cette embellie, l’institut cite la nette amélioration des conditions macroéconomiques et de la situation de leurs clients. Si la concurrence des pure players du web va s’intensifier, avec pour conséquence de tirer les prix vers le bas, les agences profiteront des nouveaux outils numériques pour enrichir leur offre. Le digital a donné un second souffle au marché avant, pendant et après l’événement grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes de diffusion de contenus comme Facebook Live, Snapchat, Periscope ou YouTube. Les nouvelles technologies permettent également de réduire les coûts, d’optimiser la phase organisationnelle, de faciliter la mesure de la satisfaction client ou encore de renforcer la dimension expérientielle via des bornes interactives, des casques de réalité virtuelle ou des hologrammes.
Les agences de communication événementielle se heurtent à un durcissement de la concurrence sur leur marché. A côté des acteurs indépendants figurent les filiales des grands groupes de communication comme Publicis, Havas ou Omnicom. Ces groupes misent sur leurs multiples compétences dans le média et le hors-média pour proposer une offre globale à 360° afin de s’imposer.
D’autres acteurs arrivent également sur le marché à l’image des spécialistes du voyage d’affaires (comme American Express Meetings & Events), de l’hôtellerie (AccorHotels Meetings & Events par exemple) et des parcs de loisirs (Disneyland Business Solutions) ainsi que quelques entreprises de conciergerie privée (à l’image de John Paul). Sans oublier les venue finders comme IDEAL Meetings & Events ou SNAP Events, places de marché en ligne.
Pour défendre leurs positions, les agences d’événementiel accentuent leurs efforts de différenciation. Nombre d’entre elles se sont par exemple spécialisées dans un secteur d’activité.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription