Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe Groupe Carrefour donne une nouvelle dimension à son Retail Media avec la plateforme internationale Carrefour Links

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/06/2021

Le Groupe Carrefour donne une nouvelle dimension à son Retail Media avec la plateforme internationale Carrefour Links

Il y a trois ans, l’offre e-commerce de Carrefour était éclatée entre plusieurs sites internet différents, créant de la complexité pour le client, tandis que les données client étaient hébergées sur des serveurs aux capacités limitées, contraignant les possibilités d’analyse en temps réel.
Le plan Carrefour 2022 a donné la priorité à la technologie et à la data, en consacrant 2,8 milliards d'euros d’investissements au digital sur 5 ans avec création de data lake, recrutement de data scientists et migration sur le Cloud de 25% de ses applications. Carrefour a ouvert hier une nouvelle entité au sein du Groupe, la plateforme retail media et performance, Carrefour Links. Carrefour Media, l’actuelle entité de retail media du groupe se fond dans Carrefour Links. Le Directeur général de Carrefour Media, Alexis Marcombe prend la tête de Carrefour Links au niveau mondial, rattaché à Elodie Perthuisot, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Carrefour Links propose 4 familles de solutions : Capture : trouver de nouveaux clients et prospects pour une marque ; Convert : rendre l’expérience plus fluide, pour améliorer la conversion tout au long du parcours d’achat (en ligne, mais aussi en omnicanal avec la bonne offre au bon moment) ; Converse : développer une relation durable avec les clients Carrefour ; Comprehend : piloter l’activité et les performances de façon moderne et autonome, avec une vue à 360 degrés du parcours d’achat du client.
Les solutions Carrefour Links sont co-développées avec Criteo, partenaire depuis 2014 ; Google partenaire depuis 2018 et  LiveRamp partenaire depuis 2021 qui donne accès à des capacités d’analyse de données et d’innovation, grâce à la plateforme SafeHaven.
Pour Carrefour, il s’agit du lancement d’une nouvelle activité visant à permettre à tous ses partenaires, les marques, les industriels, les partenaires média, les distributeurs, de développer avec Carrefour une expérience client toujours meilleure. Cette plateforme héberge notamment les données propriétaires (1st party) de l’enseigne, forte de 80 millions de foyers clients dans le monde dont 50 millions sont porteurs de sa carte de fidélité, et devenue fin 2020 le premier site alimentaire français (15M de VU mensuels). Dotée d’une Consent Management Platform, accessible partout et en toute transparence par le consommateur, Carrefour Links revendique déjà à l’échelle mondiale, 6 milliards de transactions stockées dans son Data Lake.
Carrefour Links a vocation à développer le lien avec les consommateurs de Carrefour, avec ses marques partenaires, mais également entre eux. Ainsi donc, un partenaire peut s’y connecter, y faire sa propre analyse, identifier une typologie de clients à laquelle adresser un bon de réduction, le diffuser avec Carrefour sur les sites et les applications du groupe, et en mesurer les performances en temps réel. En interne également, le groupe revendique un large accès à Carrefour Links, «pas seulement aux Data Scientists mais également, au quotidien, à l’ensemble des category managers, aux marketeurs», précise Elodie Perthuisot.

Partager