Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe gouvernement français et Facebook mettent en place une expérimentation commune pour réguler les contenus haineux

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/11/2018

Le gouvernement français et Facebook mettent en place une expérimentation commune pour réguler les contenus haineux

A l’occasion du Forum sur la Gouvernance de l’Internet, qui s’achève aujourd’hui à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une expérimentation inédite avec Facebook en matière de régulation appliquée aux contenus haineux.
Cette expérimentation consiste en un travail commun entre une équipe de régulateurs français (4 à 5 personnes issues d’autorités administratives indépendantes volontaires et des administrations centrales) et les équipes de Facebook sur les moyens, processus internes et algorithmes mis en œuvre par cette entreprise pour traiter les contenus haineux. L’objectif est de pouvoir évaluer le mode de traitement des discours de haine par la plateforme ; de parvenir à des conclusions partagées sur la meilleure façon de réguler ces contenus ; et, le cas échéant, de rendre compte de la réalité et de la qualité des efforts mis en œuvre pour détecter, qualifier et traiter les cas litigieux.
Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi est chargé d’assurer la conduite opérationnelle de l’expérimentation en mobilisant les services des ministères ainsi que ceux des autorités administratives indépendantes volontaires.
Il s’agit d’une première mondiale, qui pourrait être étendue à d’autres acteurs volontaires, ainsi qu’à d’autres domaines de régulation du numérique.
 
Partager