Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe CSA officialise la fin de la diffusion de France 24 sur la TNT en Île-de-France et lance une consultation sur les canaux franciliens

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/01/2021

Le CSA officialise la fin de la diffusion de France 24 sur la TNT en Île-de-France et lance une consultation sur les canaux franciliens

En réponse à la demande de la ministre de la culture, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a abrogé, à compter du 31 mars 2021, l’autorisation accordée à la société France Médias Monde pour la diffusion sur la télévision numérique terrestre (TNT) du service France 24 en Île-de-France. L’abrogation de cette autorisation rendra disponible une ressource radioélectrique sur le multiplex Multi 7 en Île-de-France, à partir du 1er avril 2021, permettant la diffusion d’une chaîne en haute définition sur cette zone.
A la suite de cette décision, le CSA lance une consultation publique relative à la plateforme TNT en Île-de-France. La consultation vise à recueillir les observations des parties intéressées sur l’impact d’une possible réaffectation de cette ressource et sur les modalités de mise en appel de celle-ci, le cas échéant. Les acteurs intéressés peuvent adresser une contribution au plus tard le 3 mars 2021 au CSA.
Sept chaînes sont actuellement autorisées par le CSA à être diffusées localement sur la TNT en Île-de-France : BFM Paris, diffusé localement sur le multiplex national R1, sur une zone comparable à celle couverte par le multiplex local Multi 7 ; IDF1, ViàGrandParis, France 24 (jusqu’au 31 mars 2021), BDM TV, Demain !, IDF et Télé Bocal, se partagent la ressource du multiplex Multi 7. Parmi ces chaînes, trois sont à temps complet et trois à temps partiel.
Pour rappel, France 24 est diffusée sur la TNT en Île-de-France depuis 2014 (voir archive) via le canal 33. La chaîne d’information internationale en continu était passé en HD sur le multiplex Multi 7 en Île-de-France en 2017 (voir archive).
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et en seize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe.
Partager