|

Le CSA met en ligne ses rapports sur l’exécution du cahier des charges de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde

TV
Le CSA met en ligne ses rapports sur l’exécution du cahier des charges de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié ses rapports sur l’exécution du cahier des charges des groupes audiovisuels France Télévisions, Radio France et France Médias Monde pour l’année 2015.
Pour l’établissement de ces rapports annuels, le CSA s’appuie notamment sur les données quantifiées communiquées au titre du respect des obligations figurant dans le contrat d’objectifs et de moyens de chaque entité.
Ces publications sont transmises aux commissions chargées des affaires culturelles et des affaires étrangères de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Les rapports reviennent notamment sur le bilan financier, l’offre de programmes, la protection des consommateurs (publicité, parrainage…), les enjeux de société, les partenariats, etc.
Pour Radio France, le Conseil souligne l’importance d’un retour à l’équilibre financier, ainsi que d’une prévisibilité de ses recettes « lui permettant de mettre en œuvre son projet d’entreprise dans le dialogue et de maintenir et promouvoir ses missions de service public ». S’agissant des programmes, « le travail engagé pour rendre plus complémentaire l’offre de Radio France semble porter ses fruits » et l’offre numérique s’est amplifiée. Toutefois, le CSA note un soutien à la création dans le domaine de la fiction et du documentaire en recul et une exposition de la chanson française insuffisante.
Concernant France Télévisions, qui a connu une année 2015 en transition en matière de gouvernance, le CSA relève des économies perceptibles mais « limitées », « des investissements stables ne reflétant pas encore les développements annoncés par le groupe », ainsi qu’une audience « encourageante mais vieillissante ». En outre, « l’offre reste encore peu diversifiée » malgré de nouvelles thématiques en première partie de soirée sur France 2 et France 3, avec un renouvellement des grilles « encore timide ».
Enfin, pour France Médias Monde, le CSA note une stratégie numérique « confirmée » et le renforcement de l’offre d’émissions, notamment à l’étranger.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription