Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe CSA élabore et fait signer une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

9/12/2019

Le CSA élabore et fait signer une charte relative à la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les opérateurs audiovisuels, en lien avec le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées, ont décidé de travailler de concert pour s’efforcer d’améliorer la représentation des personnes handicapées et du handicap dans les médias audiovisuels, tant quantitativement que qualitativement et contribuer à faire en sorte que le regard de la société vis-à-vis des personnes handicapées change. C’est l’objet de la charte.
La Charte identifie cinq objectifs à atteindre :
1. rendre plus visible la question du handicap par la prise d’engagements annuels de progression par les chaînes.
2. ne pas assigner les personnes handicapées à leur handicap en faisant en sorte que les personnes handicapées interviennent dans les médias de manière inclusive, en les sollicitant au sujet de tous les domaines de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc. 
3. changer le regard sur le handicap en présentant le handicap de manière positive et inclusive sans se contenter d’approches compassionnelles.
4. partager les bonnes pratiques, utiliser les mots justes en créant des passerelles entre les chaînes pour qu’elles s’inspirent mutuellement de leurs bonnes pratiques et en accompagnant les rédactions pour un usage des mots justes lorsqu’elles abordent le handicap notamment par la mise à disposition d’un lexique.
5. évaluer les résultats dans les bilans des chaînes qui feront  également l’objet d’une présentation lors d’une réunion d’un comité annuel de suivi.
Groupes audiovisuels signataires : Groupe France Télévisions Madame Delphine Ernotte Cunci ; Groupe Radio France Madame Sibyle Veil ; Groupe France Médias Monde Madame Marie-Christine Saragosse ; Groupe TF1 Monsieur Gilles Pélisson ; Groupe M6 Monsieur Nicolas de Tavernost ; Groupe Canal Plus Monsieur Maxime Saada ; Groupe NRJ Monsieur Jean-Paul Baudecroux ; Groupe NextRadio Monsieur Alain Weill ; Lagardère News Madame Constance Benqué ; Groupe L’Équipe Monsieur Jean-Louis Pelé ; Syndicat des radios indépendantes Monsieur Alain Liberty ; OCS Monsieur Serge Laroye ; The Walt Disney Company France Madame Hélène Etzi ; Trace TV Monsieur Xavier Spender ; Game One Monsieur Thierry Cammas.

 

Partager