Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe CSA assouplit ses recommandations sur la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/01/2013

Le CSA assouplit ses recommandations sur la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio

Après avoir interdit la mention des réseaux sociaux dans le cadre d’autopromotions en mai 2011 (voir archive), le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de préciser plusieurs recommandations relatives à la mention des réseaux sociaux dans les programmes de télévision et de radio. Celles-ci «tiennent compte de l’évolution des pratiques, tout en assurant la compatibilité avec la réglementation de la publicité dans l’intérêt des consommateurs» à l’heure où les télévisions et les radios intègrent de plus en plus les réseaux sociaux dans la conception des programmes.
Dans ce cadre, le CSA «admet» la référence nominative à un réseau social lorsqu’elle indique la source d’une information ou d’un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s’il est «ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d’incitation appuyée à se connecter». En revanche, souligne-t-il, l’insertion du nom d’un réseau social dans le titre d’un programme, et la visualisation des marques déposées par un réseau social ou celle des facteurs d’images et des signes distinctifs qui lui sont habituellement associés, «sont contraires à l’interdiction de la publicité clandestine». En effet, explique le CSA, «les réseaux sociaux sont des marques exploitées par des sociétés commerciales et ne peuvent donc déroger à cette interdiction en l’état actuel des textes».

Partager