Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe CREDOC dresse trois scénarios sur l'avenir du commerce en 2020

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

2/12/2010

Le CREDOC dresse trois scénarios sur l'avenir du commerce en 2020

Le CREDOC a réalisé une enquête sur «L’avenir du commerce vu par ses acteurs». 114 professionnels (dont 98 distributeurs) et 46 experts (dont 36 chercheurs) ont été interrogés par l'institut, afin d'établir ce rapport prospectif de 154 pages (téléchargeable gratuitement sur le site du CREDOC).
Parmi les thèmes émergents : l’attente d’une accélération du changement; le choc des nouvelles technologies et la concurrence du e-commerce; comment répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants; le retour du commerce de proximité...
Trois scénarios sont envisagés pour 2020 :
- Le scénario du «règne du prix cassé», s’inscrit dans le sillage de la théorie de la roue de la distribution et fait jouer à la concurrence par les prix un rôle structurant.
- Le scénario du «commerce de précision» met en scène un commerce qui prend acte de la diversité des attentes des consommateurs et généralise les stratégies de segmentation différenciation.
- Le scénario du «commerce serviciel» décrit un commerce qui a dépassé une conception de son métier centrée sur l’achat pour la revente, pour se penser comme pourvoyeur d’effets utiles et apporteur de solutions.

Partager