Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe black Friday, premier événement commercial en termes de trafic sur les sites de eCommerçants d’après Ogury

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/02/2020

Le black Friday, premier événement commercial en termes de trafic sur les sites de eCommerçants d’après Ogury

Avec une hausse de 23% par rapport à une semaine standard, le Black Friday s’est imposé en 2019 comme l'événement commercial qui a généré le plus de trafic sur cette fin d’année d’après une étude de Ogury.
Sur 11 catégories de sites mobiles et d’applications étudiés, la fin d’année apparaît comme une période commerciale dynamique et dense, ponctuée désormais par 3 pics de fréquentation majeurs : single Day (lundi 11 novembre) : venue de Chine, la fête des célibataires est désormais une réalité également en France. Avec une hausse de trafic de 17% toutes catégories confondues, c’est le rendez-vous commercial qui ouvre la période de fin d’année. Un pic d’audience net, concentré sur une seule journée. Black Friday (vendredi 29 novembre) : avec une hausse de 23%, le Black Friday s’impose comme l'événement commercial qui génère le plus de trafic sur cette fin d’année. Avec un trafic à la hausse dès le 21 novembre, soit 8 jours avant le jour J, le repérage des produits et les offres privées des e-marchands ont engendré un démarrage précoce et une période de promotion élargie, qui atteint son apogée le vendredi 29 novembre.
Noël (à partir du 16 décembre) : les achats de dernière minute représentent le dernier temps fort de l’année, avec une hausse de trafic de 16%. Une performance en demi-teinte comparée au Black Friday.
La catégorie Culture se distingue lors du Single Day. Les champions de Black Friday sont les catégories Jouets, Vins & Spiritueux, décoration et électronique grand public avec des progressions au-delà de +40%. A Noël, la catégorie Jouets enregistre de belles performances sur toutes les semaines du mois de décembre ainsi que l’alimentaire qui affiche une plus forte hausse de trafic la semaine du 16 décembre.
Parmi les acteurs qui se démarquent en cette fin d’année : Cdiscount, Amazon, AliExpress et Wish.
 
Méthodologie
 
Du 7 octobre au 28 décembre 2019, Ogury a analysé 98 sites mobiles et applications, couvrant au total 11 catégories de e-commerçants (marketplaces, électronique grand public, voyage, jouets, agroalimentaire, décoration, mode, beauté, sport, culture, vins et spiritueux). En tout, ce sont les données issues des smartphones de 3 248 405 mobinautes français ayant donné un consentement éclairé qui ont été étudiées sur cette période.
 
Partager