|

Le basket français fait son retour en clair sur L’Équipe

Le basket français fait son retour en clair sur L’Équipe
Le basket français fait son retour en clair : la chaîne L’Équipe va diffuser des matches du championnat Elite, ainsi que des rencontres féminines et les finales de Coupe de France, selon un accord dévoilé mardi.   
Ce «grand retour» a été annoncé conjointement par la chaîne, la Ligue nationale de basket (LNB) et la Fédération française de basket-ball (FFBB).  
Selon un communiqué, L’Équipe diffusera la meilleure affiche en Elite chaque lundi à 21h, et programmera une rencontre supplémentaire pour chaque journée de compétition, lorsque sa grille le permettra.   
En tout, elle proposera «au minimum 40 matches sur l’ensemble de la saison» (journées régulières et play-offs), diffusés gratuitement, du jamais vu depuis la naissance de la LNB en 1987.   
Un match sera en outre diffusé chaque samedi à 20h sur le site et l’application de L’Équipe.   
La chaîne proposera aussi des affiches de la LFB (championnat féminin), et les finales de coupe de France masculine et féminine.   
C’est «une très bonne nouvelle pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui suivent les compétitions d’un des sports français les plus populaires», a souligné Jean-Louis Pelé, le patron du groupe L’Équipe.   
«Ensemble, nous offrons au basketball l’exposition qu’il mérite et que les fans réclament depuis longtemps», a renchéri Alain Béral, son homologue de la LNB.   
«C’est un choix volontaire de notre part, il y avait d’autres options», a complété Jean-Pierre Siutat, son homologue de la FFBB.   
Le championnat était diffusé depuis cinq ans par le groupe Altice (via Ma chaîne sport puis RMC Sport). Auparavant, le basket français avait longtemps été diffusé sur Canal+, ainsi que sur France Télévisions et Eurosport, et à bien plus petite échelle sur L’Équipe.   
La saison 2019-2020, écourtée en raison du Covid-19, s’était achevée sans vainqueur.   
Le montant des droits acquis par L’Équipe n’a pas été dévoilé. A-t-il diminué, alors que RMC Sport s’est retiré et vu le contexte lié au Covid-19 ?   
«Chacun a trouvé son intérêt», a commenté à l’AFP Jérôme Saporito, le directeur de la chaîne.   
Cet accord, qui débutera le 25 septembre avec le 1er match de la saison entre Dijon et l’Asvel, est valable pour 2020/2021, mais «on veut s’inscrire dans la durée», a-t-il assuré.   
Ce nouveau pilier dans la grille de l’Équipe va s’ajouter aux sports déjà couverts par la chaîne, comme le cyclisme, le biathlon et le foot, fait-il valoir.
(Avec AFP)

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription