Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLe baromètre Adexchange Vivaki AOD pour 100%MATIC

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/01/2015

Le baromètre Adexchange Vivaki AOD pour 100%MATIC

Chaque mois, retrouvez les chiffres clés de l'achat sur les Adexchanges détaillés par le trading desk de Vivaki, Audience On Demand (Groupe Publicis).
Découvrez, pour décembre 2014, le nombre d’impressions disponibles, l’évolution des CPM moyens display et vidéo, les temps d’exposition.
En voici un aperçu :
- Inflation contenue des CPM moyens Vidéo en fin d’année grâce à l’arrivée de nouveaux inventaires, notamment les chaînes TV et l’ouverture de Dailymotion Exchange.
- Les CPM moyens Display reflètent la montée en gamme du marché du RTB grâce aux formats impactants, deals privés et autres first look…
- Le format Facebook News Feed se classe pour la première fois parmi le top 3 des formats Display en termes de Taux de Clic
Source : AOD, sur la base des campagnes France (environ 1 milliard d’impressions mensuelles)

NL8-image-vivaki1

NL8-image-vivaki2

Les CPM Vidéo reflètent la saisonnalité du marché publicitaire. Il existe une forte corrélation entre le niveau de CPM moyen et la concurrence sur une offre instream limitée. L’inflation potentielle des derniers mois de l’année a cependant été contenue grâce à l’arrivée de nouveaux inventaires, notamment les chaînes TV et l’ouverture de Dailymotion Exchange.
Les CPM moyens du Display sont plus volatils et reflètent aussi la premiumisation du marché RTB : formats impactants, deals privés avec des marques media premium, data éditeurs, first look… Le RTB n’a plus rien à envier à l’achat direct et les CPM moyens augmentent.

NL8-image-vivaki3

Il existe un vrai écart de prix selon la qualité des inventaires achetés. Site, format, data, emplacement, visibilité, position de l’impression dans la session de l’utilisateur sont autant de paramètres qui jouent sur le prix final.
Les campagnes de branding utilisant des formats et emplacements premium sont 4 à 5 fois plus chères que la moyenne des campagnes Display.
Le Retargeting où la compétition est rude est 1,5 à 2 fois plus onéreux que la moyenne Display. Son CPM moyen suit l’activité des e-marchands : Rentrée, Soldes, Noël sont les périodes de plus forte concurrence sur les enchères.

NL8-image-vivaki4

NL8-image-vivaki5

Les top formats en termes de clic restent l’arche (habillage), l’interstitiel mobile et le format Facebook News Feed.

NL8-image-vivaki6

80% des vidéos achetées par AOD sur les adexchanges ont été visionnées jusqu’au bout. Pour maximiser le taux de complétion, l’annonceur doit favoriser les formats vidéo courts (20 sec maximum), plus adaptés à la consommation sur les média digitaux.
 

Partager