|

L’Autorité de la concurrence lance une étude de concurrence dans le secteur du e-commerce

L’Autorité de la concurrence lance une étude de concurrence dans le secteur du e-commerce

 

Face au poids grandissant pris par Internet dans la consommation des ménages, l’Autorité de la concurrence lance une vaste étude afin d’analyser le fonctionnement de la concurrence dans ce secteur, détecter ses éventuels dysfonctionnements et émettre, le cas échéant, des recommandations pour les corriger.
L’Autorité s’intéressera notamment aux problématiques suivantes :

 - L’impact de la vente en ligne sur les circuits de distribution traditionnels. 
Dans un premier temps, l’Autorité de la concurrence étudiera les écarts de prix existants entre la vente en ligne et la distribution traditionnelle (magasins physiques) et évaluera la pression concurrentielle qu’exerce le commerce en ligne sur la distribution traditionnelle. 
Dans son avis, l’Autorité examinera également si certains sites de vente en ligne ont éventuellement acquis une part de marché qui leur permettrait, par exemple, de vendre des produits à des prix significativement supérieurs à leurs coûts, sans répercuter au consommateur les économies de coûts engendrées par la distribution en ligne.

 - Les comportements adoptés par les fabricants et les distributeurs face à ce nouveau mode de distribution afin qu’Internet ne «cannibalise» pas les ventes réalisées dans les magasins physiques. Ils ont initié en conséquence des stratégies commerciales incitant les consommateurs à privilégier la distribution traditionnelle (prix de vente identique en ligne ou en magasins, produits ou services différents selon les canaux de distribution, limitations apportées à la vente sur Internet des produits réservés à la distribution sélective…). 
L’Autorité examinera l’incidence de ces pratiques sur la concurrence. 

 - Le rôle joué par les intermédiaires du commerce en ligne (paiement électronique, livraison de colis ou comparaison des prix) qui peuvent entrer pour une part importante dans la détermination du prix final du produit ou du service. 

L’Autorité examinera s’il existe suffisamment de concurrence à ces niveaux intermédiaires de la chaîne de commercialisation. S’agissant plus particulièrement des comparateurs de prix, l’Autorité passera au crible leur mode de fonctionnement afin de vérifier que la comparaison des produits et services s’effectue de manière transparente et objective. 

Dans le cadre de son instruction, l’Autorité procèdera à l’audition des principaux acteurs du secteur (sites de vente en ligne, fournisseurs, distributeurs, intermédiaires…) et émettra toute recommandation utile pour un fonctionnement concurrentiel optimal du secteur.

 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription