Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’année de la communication 2021 compilée par We Are Com

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

22/12/2021

L’année de la communication 2021 compilée par We Are Com

Le collectif We Are Com qui fédère des professionnels de la communication a élaboré, à partir d’une veille d’actions en 2021, un florilège et des tendances sur l’Identité, la communication interne, l’influence, la marque employeur, l’événementiel…
 
1. Identité de marque #JeLaSoigne
Des mutations graphiques tendant à s’adapter aux nouveaux usages : simplification, modernisation, retour au source… Sur le fond, l’identité se met au service des valeurs de la marque, de plus en plus elle doit incarner sa raison d’être.
 
2. Engagements sociétaux #JeLesApprofondis
Plus que jamais, le public attend des marques qu’elles s’investissent dans la Cité en faveur de causes qui font sens. La Communication a le rôle fondamental de soutenir et de rendre lisible chaque action engagée.
 
3. Productions éditoriales #JeLesContextualise
Les contenus éditoriaux se réinventent au gré des nouveaux formats et usages. Le dernier en date est le podcast, devenu en très peu de temps un incontournable. Outre le format, le contenu doit lui aussi se réinventer pour pallier l’information de masse et son infobésité. Il faut parvenir à mêler le plus justement esthétisme et utilité.  
 
4. Rapport intégré #JeLeRéinvente
Chaque communicant le sait, en matière de rapport intégré se renouveler peut rapidement devenir un casse-tête. Pourtant, ce support annuel peut s’imposer comme le « flagship » de la parole corporate et même constituer une campagne de communication institutionnelle à part entière. Avez-vous déjà pensé à utiliser le digital pour mettre à l’honneur vos collaborateurs ?
 
5. Communication interne #JeLaRendsSuprenante
En 2022, la communication interne doit plus que jamais surprendre avec énergie. Après une année placée sous le signe de la contrainte avec ses Go-NoGo, l’interne a dû s’adapter et mettre au point des processus pirates voire décalés pour recréer du lien avec et entre les collaborateurs. Désormais, place à l’étonnement.
 
6. Marque employeur #JeMEclate
Et si la tendance marque employeur de 2022 consistait à s’éclater, dans sa vie pro comme perso ? Seule une communication parvenant à mêler authenticité et humour est capable de créer la différence.
 
7. COM média #JeLAssume
En 2022, il est temps d’assumer sa communication média. Il lui faut redoubler de créativité, une créativité à fort parti pris. Une prise de parole publicitaire réussie, c’est une campagne qui suscite la curiosité.
 
8. Digital et influence #JeTesteEtJapprends
En 2022, il faut encore tester et apprendre au fur et à mesure des expériences. 
 
9. Évènementiel #JeRedoubleDexigence
Après une multitude de rebondissements pour le secteur, l’évènementiel doit redoubler d’exigence. Il doit s’appuyer sur les dispositifs phygitaux afin d’être en mesure de s’adresser au plus grand nombre et ceci qu’importe les conditions. Les contenus devront plus que jamais être scénarisés.
 
10. Partenariats #JeFonce
Même si cette catégorie n’est pas partie intégrante de toute action de communication, il n’y a pas de petit partenariat, mais uniquement de belles rencontres.
Partager