Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’ACPM, le repère de confiance qui innove face aux défis d’un écosystème en pleine mutation - par Stéphane Bodier

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

1/06/2021

L’ACPM, le repère de confiance qui innove face aux défis d’un écosystème en pleine mutation - par Stéphane Bodier

L’ACPM est l’organisation interprofessionnelle, qui contrôle et certifie la diffusion de la presse, la fréquentation des sites, des applications, des webradios, des podcasts, de l’affichage digital et l’audience des marques de Presse.
 
Elle est responsable de la communication institutionnelle, d’informations et de formations sur le Média Presse à destination de tout l’écosystème publicitaire.
 
Cet écosystème de la Presse et des Médias est en pleine évolution : les Publishers, les créateurs de contenus se sont transformés ces dernières années.
 
Ce sont aujourd’hui des marques Médias présentes sur tous les canaux de diffusion (imprimés, digitaux, audios, vidéos, réseaux sociaux…). Il n’y a plus de limite pour la création de contenus, permettant ainsi de toucher tous les publics.
 
Les marques Médias les plus puissantes captivent des audiences de plus de 20 millions de Français tous les mois. Cette profusion de contenus et cette multiplication des audiences créent d’immenses défis aux sociétés d’études média : des défis techniques mais aussi financiers.
 
Comment relever ces défis dans un écosystème en pleine transformation ?
 
Dans un premier temps en développant une nouvelle culture : celle de l’intelligence collective. Un vrai changement de culture fait de diversité, de décloisonnement, de nouvelles gouvernances plus souples.
 
Écouter, collaborer pour trouver de nouvelles solutions qui puissent être portées et supportées par tous.
 
Dans un second temps, les médias ont besoin de repères dans un environnement plus que jamais changeant. L’ACPM répond aux attentes du marché et le soutient à travers sa nouvelle signature « Tiers de confiance, la valeur des médias » qui se transforme 5 ans après sa création.
 
L'ACPM a toujours su garder son objectivité, ses valeurs de transparence, de rigueur et d’excellence. L’organisation se porte aujourd’hui garante en s’appuyant sur : la technologie et la donnée de restitution des usages de consommation des médias. L’ACPM prend en compte la multiplication des sources d’information et l’émergence de nouveaux formats digitaux. Elle aide ses adhérents et tout l'écosystème des médias en leur permettant de toucher la bonne cible au bon endroit, au bon moment dans un environnement de plus en plus mouvant.
 
La nouvelle étude d’audience des Marques de Presse, OneNext, participe à cet accompagnement en proposant des évolutions méthodologiques adaptées. OneNext c'est aujourd'hui près de 28 000 interviewés chaque année. 
 
Cette étude inclut notamment le module Tempo qui est la meilleure illustration de cette transformation. La mesure d'audience devient encore plus précise avec Tempo, grâce à des données journalières incluant les reprises en main.
 
Les innovations multiples de l’ACPM passent par le lancement de la nouvelle étude OneNext mais aussi par la création de nouvelles certifications (Podcasts), la mise en place d’une application pour simplifier la communication de marque (ACPM360), l’organisation de nouveaux formats d’événements pour promouvoir la Presse et les Médias (mouvement #DemainLaPresse), des conférences de presse… L’ACPM multiplie ses apparitions et donne aujourd’hui l’image d’une Presse unie.
 
L'ACPM incarne un repère fiable et connecté, avec les enjeux actuels et futurs, de tout l'écosystème des médias. Elle est au service de ses 1 750 entreprises membres qui représentent l’ensemble des médias français et leurs clients, agences et annonceurs.
C’est dans ce contexte inédit que l’ACPM s’est adaptée, renouvelée et a démontré sa force et son savoir-faire pour être au plus près des nouvelles réalités des consommateurs. Le module Tempo de l’étude OneNext en est la preuve.  Pour toutes ces raisons, participer au Trophée Etudes & Innovations 2021 est une évidence aujourd’hui pour l’ACPM. 
 
Stéphane Bodier, Directeur Général de l’ACPM 
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à la remise de Trophées Etudes & Innovations 2021 qui sera diffusée en streaming live le 9 juin 2021 à 11h00 : Détails.
 
 
Partager