Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoL’achat sur mobile a presque doublé en un an, selon le 5ème Baromobile OMG / SFR Régie

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/11/2013

L’achat sur mobile a presque doublé en un an, selon le 5ème Baromobile OMG / SFR Régie

OMG (Omnicom Media Group) a présenté hier les résultats de la 5ème édition du «Baromobile», son baromètre de l’Internet mobile, réalisé en partenariat avec SFR Régie. L’étude montre une forte progression en un an des connexions, du temps passé et des comportements d’achat sur ce device.
En septembre 2013, 25% des Français se connectant à l’Internet mobile déclarent avoir déjà acheté sur mobile, versus 13% en 2012. Les achats de produits culturels (35%) devancent l’habillement (25%) et le voyage/tourisme (24%).
Les principales raisons d’achat sur mobile sont : «Je n’ai pas d’autre mode d’accès à Internet» (32%), «J’ai déjà repéré le produit, il ne reste plus qu’à passer commande» (31%, en progression de 5 points), «Manque de temps, vente flash (31%)», «Je profite d’un temps mort » (26%).
63% des possesseurs de smartphone se disent prêts à recevoir sur leur mobile en magasin des réductions ou promotions personnalisées géolocalisées. 40% des mobinautes consultent leur mobile avant d’acheter en magasin et 32% se connectent dans un centre commercial.

NL821-image-Baromobile2

45% des possesseurs de smartphone ont déjà commenté un programme TV sur leur mobile : 30% sur Facebook, 11% sur Twitter et 10% sur le site ou l’application d’une chaîne TV. 25% ont déjà utilisé une application connectée pour identifier une publicité : 17% via Shazam, 7% via l’application de M6 (Devant ma TV) et 5% via celle de TF1 (MyTF1 Connect).
La fréquence de connexion s’accélère : 75% des possesseurs de smartphone se connectent tous les jours ou presque à l’Internet mobile versus 62% en 2012.
Le temps moyen passé sur téléphone (hors appels téléphoniques) a augmenté de +24% en un an. Il est de 36 minutes par jour vs 29’ en 2012.
C’est entre 11h et 14h (55%, +5,6 pts) et surtout entre 7h et 9h du matin que les connexions se sont le plus développées cette année (36%, +6,8 pts), avec les consultations de news et de mails avant d’aller travailler. La tranche 18h-20h reste cependant le moment le plus favorable à l’Internet mobile (58% de taux de connexion).
Les deux usages web qui progressent le plus chez les possesseurs de smartphones connectés sont l’utilisation des mails (+7 points à 81%) et celle des réseaux sociaux (+7 pts à 58%). L’usage des moteurs de recherche atteint 72% (+2 pts).
L’accumulation d’applications s’estompe, les utilisateurs choisissent plus soigneusement les applications qu’ils téléchargent et les trient plus souvent.
La presse est le premier média consommé sur mobile (38%), en hausse de +3 points, devant la radio en ligne (25%) et les émissions TV (15%).
«Le média mobile, ses supports, ses formats sont désormais complètement matures. C'est le média de l'engagement. Il est personnel, ciblé, localisé, always on (toujours allumé) et omni canal (drive to store et store to mobile)», a commenté Pierre-Emmanuel Struyven, Directeur Innovation et Nouveaux Marchés de SFR et en charge de SFR Régie.
L’enquête a été menée du 3 au 10 septembre 2013, auprès de 1 048 Français de 15 à 60 ans, via le panel online propriétaire Omnicom Media Group (MegaSnapshots).

Partager