Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa voiture reste le moyen de transport privilégié pour aller travailler en France, hors agglo de Paris et de Lyon d’après l’Insee

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/02/2019

La voiture reste le moyen de transport privilégié pour aller travailler en France, hors agglo de Paris et de Lyon d’après l’Insee

En 2015, parmi les 23,2 millions de salariés habitant et travaillant en France, 70% utilisent principalement leur voiture pour aller travailler, d’après une étude de l’INSEE. Les autres modes de transports sont minoritaires : 16% des salariés empruntent les transports en commun, 7% marchent et 4% utilisent des deux-roues, motorisés ou non.
En Île-de-France, 68% des habitants de Paris privilégient les transports en commun et 10,7% utilisent leur voiture. En province, Lyon est la seule ville-centre de pôles des aires urbaines de plus de 400 000 habitants où les salariés se déplaçant en transports en commun sont plus nombreux que ceux utilisant leur voiture : en 2015, 41% y ont recours, alors que 35% utilisent la voiture. Dans toutes les autres villes-centres, la voiture est le mode de transport principal. Toutefois, elle concerne moins de 45% des salariés à Grenoble, Strasbourg et Bordeaux, les trois villes où l’usage du vélo pour aller travailler est le plus développé.
Parmi les différentes catégories professionnelles, les cadres et les employés utilisent moins la voiture : respectivement 63% et 65%, contre 75% pour les professions intermédiaires et 78 % pour les ouvriers. Les employés vont davantage travailler à pied, car ils travaillent plus souvent que les autres salariés à proximité de leur domicile. À l’inverse, les cadres exercent plus souvent leur activité professionnelle loin de leur commune de résidence, mais utilisent davantage les transports en commun. En effet, leurs emplois sont plus concentrés dans les grands pôles, mieux desservis en moyens de transports.

Partager