Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa TV de plus en plus « tendance »

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

4/05/2009

La TV de plus en plus « tendance »

Loisir gratuit par excellence, la TV est, plus encore en période de crise, l’activité préférée des Français, qui y consacrent la plus grande partie de leur temps libre.
Nombreux sont les faits qui prouvent à quel point la TV est ancrée dans les tendances de fond de la société : le nombre d’individus équipés TV a encore progressé de 1% en 2008 par rapport à 2007. La progression du nombre de personnes possédant plusieurs téléviseurs (+6% en un an), une TV 16/9ème (+24%), une TV Haute Définition (+75%) ou un équipement Home Cinéma (+10%) montre que les Français accordent une part croissante à l’équipement de leur maison.
La consommation de la TV elle-même confirme cet attrait : la durée d’écoute individuelle s’inscrit à 3 heures et 39 minutes par jour au 1er trimestre 2009, en progression de 3 minutes quotidiennes en un an et de 12 minutes en 10 ans.
Au-delà de l’équipement, la TV est, à travers ses programmes, un formidable accompagnateur, accélérateur et même parfois créateur de tendances. En témoigne la réussite actuelle des magazines d’info, qui, tout en traitant de l’actualité la plus « chaude », saisissent aussi les mutations les plus profondes de la société : sur M6, le magazine Capital du 15 mars dernier intitulé « Rapide et pas cher : peut-on vraiment manger sain ? » (4.9 millions de téléspectateurs) répond à une tendance de fond de la société actuelle, le « retour à l’essentiel », que met en évidence la dernière étude Ipsos Trend Observer ; de la même manière, le Zone Interdite du 22 février « Je construis une maison qui va changer ma vie » (5.2 millions de téléspectateurs) s’inscrit dans la volonté croissante des consommateurs d’être actif au sein du système et la montée de l’aspiration à l’auto-suffisance, deux tendances également identifiées par Trend Observer.
L’utilisation de l’objet télévision par les artistes vidéo, emblématiques des recherches plastiques de ces dernières années, est une dernière preuve du pouvoir d’inspiration de la TV. En se renouvelant sans cesse pour être au plus près des aspirations des téléspectateurs, la TV est plus que jamais un formidable miroir de notre société.

Crédits Photo : ©Aurélia Blanc/M6

Partager