Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa TV a toujours le vent en poupe chez les 4-14 ans en Europe selon le Kids TV Report

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/09/2011

La TV a toujours le vent en poupe chez les 4-14 ans en Europe selon le Kids TV Report

L’analyse des stratégies de programmation jeunesse des chaînes dans les cinq grands marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) indique une bonne santé des audiences et des programmes jeunesse.
Les jeunes Italiens (4 à 14 ans) sont toujours les plus grands consommateurs en Europe avec 2 heures et 46 minutes consacrées chaque jour à la télévision au premier semestre 2011.
En France et en Espagne, la durée d'écoute moyenne reste stable avec respectivement 2 heures et 9 minutes pour les enfants français (4 à 14 ans) et 2 heures et 38 minutes par jour pour les Espagnols (4 à 12 ans). Le temps consacré par les jeunes Britanniques (4 à 15 ans) est stabilisé à 2 heures et 24 minutes cette année.
Au Royaume-Uni, CBBC et CBeebies, les deux chaînes jeunesse du groupe BBC, maintiennent leur leadership et continuent à gagner des parts de marché auprès des jeunes âgés de 4 à 15 ans.
En France, la chaîne Gulli destinée à la jeunesse et à la famille arrive en tête avec 12,1% de part d'audience auprès des 4-14 ans, en croissance de 0,6 point en un an. Côté câble et satellite, Disney Channel a quasiment doublé son audience en un an : de 2,6% à 4,6% de part d'audience auprès des 4-14 ans.
A noter, la France est le seul pays étudié en Europe où il n'y ait pas de chaîne publique gratuite exclusivement dédiée aux enfants.
Kids TV Report révèle également que, dans de nombreux pays, la rediffusion des mêmes programmes une heure plus tard sur la «chaîne +1» permet de fidéliser le jeune public. Au Royaume-Uni, par exemple, cela a permis à Nickelodeon et Disney Channel de gagner toutes les deux plus de 50 % de part de marché. Cette tendance révèle aussi la propension des enfants à consommer la télévision de manière délinéarisée.
Si les programmes internationaux à succès expliquent bien sûr les bonnes performances des chaînes jeunesse de la TNT, les magazines jeunesse et les programmes de divertissement suscitent l'engouement des jeunes Européens du Nord. Au Royaume Uni, le jeu «Splatalot!» sur CBBC arrive en tête des programmes diffusés sur les chaînes thématiques pour les 4-15 ans. Et en Allemagne, le concours de chant «Dein Song» diffusé sur la chaîne KiKa fait partie des 15 émissions préférées des jeunes Allemands.
L'animation locale tire aussi son épingle du jeu. En Allemagne, «Lauras Stern» se place en première position du palmarès des programmes préférés des 3-13 ans. En France, «Galactik Football» (Gulli), «Wakfu» (France 3) et «Rekkit» (TF1) enregistrent de bonnes performances auprès des enfants âgés de 4 à 14 ans. Ces productions locales françaises ont su adapter avec succès les codes du manga japonais.
L'animation japonaise est d'ailleurs très présente dans le palmarès des programmes préférés des jeunes Français. «BeybladeMetal Fusion» diffusé sur TF1 est même leur programme préféré. Même tendance en Italie où «Detective Conan» est le 3ème programme préféré des enfants. De même en Espagne, «Pokemon» fait partie du top 15.

Partager