Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa télévision linéaire mobilise les trois quarts des Français et les deux tiers de leur temps de fréquentation TV/vidéo chaque jour selon le VidéoScope 2015 de Scholè Marketing et Vivaki Advance

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

1/06/2015

La télévision linéaire mobilise les trois quarts des Français et les deux tiers de leur temps de fréquentation TV/vidéo chaque jour selon le VidéoScope 2015 de Scholè Marketing et Vivaki Advance

Scholè Marketing et Vivaki Advance lancent un nouveau baromètre : VidéoScope 2015. L’étude mesure de façon unitaire (une première selon les émetteurs) l’ensemble de la consommation audiovisuelle et vidéo (télévision en direct ou en rattrapage, vidéos en ligne, enregistrements, streaming, DVD-Blu-ray, VOD-SVOD) sur tous les supports présents au domicile (téléviseur, PC, tablette tactile, smartphone, console portable). Parmi les principaux résultats, la quasi-totalité des internautes français (98%) passent au moins un moment de leur journée devant un écran pour regarder une émission de télévision ou une vidéo. La télévision linéaire reste de très loin prioritaire dans les pratiques audiovisuelles des Français : ils sont 74% à avoir regardé la veille un programme diffusé par une chaîne, ce qui représente 67% de leur temps d’écoute passé devant un écran pour un usage TV. Ils sont 22% à recourir au rattrapage proposé par les chaînes pour voir ou revoir un programme déjà diffusé, alors qu’ils ne sont que 14% à regarder des programmes qu’ils ont eux-mêmes enregistrés. 22% des internautes regardent des vidéos sur Internet (YouTube, Facebook…). Mais compte tenu du format le plus souvent court de ces vidéos, cela ne représente que 4% du temps d’écoute par individu.

NL1162-image-schole1

L’équipement jugé le plus adéquat pour regarder un contenu audiovisuel reste le téléviseur. Avec un indice de 45 (base 100=TV), le PC portable arrive en deuxième position, talonné par le PC fixe (indice 40).

NL1162-image-schole2

L’écoute de la TV linéaire est toutefois la plus exposée aux comportements «multi-tâches». 32% des téléspectateurs pratiquent systématiquement d’autres activités, alors que ce score ne dépasse pas 23% pour les autres types de consommation vidéo.
Pour autant, c’est pendant l’écoute des programmes TV en diffusion linéaire que l’attention à la publicité reste la plus forte, selon d’autres éléments de l’étude qui n’ont pas été révélés pour le moment.

Partager