Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa stratégie RSE de 20 Minutes certifiée par EcoVadis

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

6/07/2021

La stratégie RSE de 20 Minutes certifiée par EcoVadis

Au premier semestre 2021, 20 Minutes a mené un audit ainsi qu’une démarche d’évaluation et de certification de sa politique RSE. En collaboration avec EcoVadis, 20 Minutes a mesuré l’impact de son système de management RSE sur 4 volets : environnement, droits de l'Homme, éthique et achats responsables.
Cet audit intervient quelques mois après la création d‘un comité de pilotage dédié pour marquer structurellement son ambition en termes de RSE. Ce comité est coordonné par Frédéric Daruty, Président et directeur de la publication de 20 Minutes.
Par ailleurs, dans le cadre de cette évaluation, un bilan carbone a été réalisé par la société Sami. Ce rapport permet à 20 Minutes d’identifier des leviers d’optimisation, dès 2021, et de contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique, conformément à l'Accord de Paris de 2015.
20 Minutes rappelle quelles sont ses actions. Sur le plan industriel, 20 Minutes utilise déjà 95% de papier recyclé pour la fabrication de ses journaux vs le taux plancher de 50% fixé par le ministère de la transition écologique ; en tant qu’éditeur, il déclare affirmer une ligne éditoriale focalisée sur les questions d’impact culturel et social (parité, lutte contre les discriminations, climat, ...) ; en tant qu’acteur du numérique, il passe au «serverless» pour limiter son empreinte ; en tant qu’entreprise avec une démarche très volontariste sur la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Dans les prochains mois, 20 Minutes veut se positionner comme un média acteur de l'environnement avec notamment un rendez-vous hebdomadaire dans la nouvelle formule du journal : chaque mercredi, une double-page Planète est proposée à ses lecteurs. Sur le numérique, les contenus de cette thématique vont eux aussi être renforcés et un cahier dédié à la thématique paraîtra le 20 septembre, à l’occasion de la Semaine du développement durable.
A l’avenir, 20 Minutes veut aussi poursuivre sa transition écologique. Parmi les mesures engagées pour réduire son empreinte environnementale, 20 Minutes prévoit la mise en place d’une charte RSE partagée avec ses partenaires et fournisseurs. La refonte du site 20minutes.fr, prévue cet hiver, se conformera aux principes de l’écoconception web.
Enfin, 20 Minutes veut concevoir des solutions publicitaires adaptées aux enjeux climatiques, à destination des annonceurs et de leurs agences La régie (intégrée) de 20 Minutes travaille actuellement au développement de nouvelles offres dédiées.
Partager