|

La révolution des phablettes, par Jarah Euston, VP Analytics & Marketing Flurry chez Yahoo

La révolution des phablettes, par Jarah Euston, VP Analytics & Marketing Flurry chez Yahoo

Alors que les développeurs d’applications mobiles sont en effervescence depuis la sortie de l’Apple Watch, le plus petit écran d’Apple, Flurry Analytics a identifié un intérêt grandissant pour des écrans toujours plus grands tels que l’iPhone 6 Plus. Il fut un temps où Steve Jobs disait : «personne ne voudra acheter» un grand iPhone, et nous pensions que les phablettes n’étaient qu’un engouement passager. Six mois après le lancement de l'iPhone 6 Plus, nous constatons que le nouveau format de cet appareil sous iOS a eu un impact significatif sur le marché.
Pour mieux analyser l’impact de l’iPhone 6 Plus et comprendre quelle utilisation est faite de ces grands écrans, Flurry de Yahoo a passé à la loupe les 1,6 milliard de smartphones qu’il suit chaque mois. Afin de simplifier les conditions d’analyse, nous nous sommes concentrés sur les 875 premiers produits du marché, soit 87% des sessions actives de mars 2015. Pour rappel, les catégories de produits sont les suivantes : 
 
NL1166-image-tribune1 
1inch = 2,54 cm
 
Les utilisateurs actifs sur phablettes ont plus que triplé

NL1166-image-tribune2

Il semble que les consommateurs soient tombés amoureux de la combinaison d’un grand écran avec un bon vieux téléphone portable. En effet, dans certains marchés où les consommateurs sont considérés comme des early adopters tels que Taiwan et Hong-Kong, la part des utilisateurs de phablettes s’élève déjà à 50%. Six mois après le lancement de l’iPhone 6 Plus, les phablettes sont au deuxième rang des formats les plus utilisés, juste derrière les téléphones de taille moyenne (medium) (comme l’iPhone 6). La croissance des phablettes en une année est stupéfiante : en janvier 2014, celles-ci représentaient seulement 6% des mobiles utilisés. En mars 2015, la part de marché des phablettes a plus que triplé pour atteindre 20% ! Cette augmentation se fait principalement au détriment des téléphones medium qui ont perdu 9% de parts de marché en un an, et des tablettes et téléphones de petite taille. Les tablettes de petite taille, quant à elles, tiennent leur position à 7%. 
 
Malgré les lancements d’Apple, Android continue de mener la révolution des phablettes

NL1166-image-tribune3 
 
Environ un tiers des téléphones sous Android sont des phablettes

Selon les analyses de Flurry Analytics, 36% des mobiles utilisés sous Android pendant le mois de mars 2015 étaient des phablettes, contre seulement 4% sous iOS. Cet écart est principalement dû au fait qu’il n’existe qu’un produit phablette Apple, lancé en septembre 2014 seulement. Les fans d’iOs pourraient donc mettre un peu de temps avant de prendre le train des phablettes. Pour contrôler l’impact du taux de remplacement des produits (les consommateurs pourraient attendre les offres des opérateurs pour se procurer un nouveau mobile de remplacement), nous avons observé le nombre d’utilisateurs quotidiens sur iPhone et iPhone 6 Plus. Depuis le lancement de ces deux produits, il y a eu environ 2,75 fois plus de connexions avec l’iPhone 6 qu’avec le Plus. Pour les utilisateurs iOS, le smartphone l’emporte encore sur la phablette. 
 
NL1166-image-tribune4 
 
Comme le graphique ci-dessus le démontre, le nombre de phablettes Android a explosé ces deux dernières années. En 2013, on comptait seulement 10% de phablettes parmi les téléphones Android. En 2015, la part des phablettes a triplé pour s’élever à 27 %, au détriment des téléphones de taille moyenne. Les fabricants de téléphones Android ont augmenté la taille des écrans et présentent de plus en plus de modèles de phablettes. 
 
Les phablettes sont là pour de bon 

Le rythme de croissance du mobile et de l’évolution des préférences des consommateurs est le plus rapide jamais observé. On recense aujourd’hui 20 % des utilisateurs actifs sur phablette contre 3% il y a deux ans et nous ne voyons aucun signe de ralentissement de cette tendance. S’il y a une leçon à retenir de la révolution des phablettes, c’est certainement celle-ci : n’allez pas à l’encontre des early adopters des marchés asiatiques, ils mettent souvent le doigt sur quelque chose de gros ! 

Jarah Euston, VP Analytics & Marketing Flurry chez Yahoo

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription