Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«La publicité et l’éco-responsabilité ne devraient pas être perçues comme antinomiques» Interview de Romuald Quint, directeur du pôle monétisation de Pepsia

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/12/2019

«La publicité et l’éco-responsabilité ne devraient pas être perçues comme antinomiques» Interview de Romuald Quint, directeur du pôle monétisation de Pepsia

La start-up Pepsia, spécialisée dans la vidéo a été créée en 2018 à Montpellier et compte à ce jour 25 personnes dans son effectif. Romuald Quint, directeur du pôle monétisation du bureau parisien de Pepsia détaille son point de vue sur la publicité et l’éco-responsabilité.
 
Publicité et éco-responsabilité sont-elles fondamentalement opposées ?

Aujourd’hui, nous sommes exposés à la publicité des centaines de fois et ce quotidiennement. Il est incontestable que la publicité est l’un des facteurs primordiaux qui influence le mode de consommation des ménages.
Pour être plus concret, si l’on se concentre sur notre secteur qui est celui de la vidéo, 96% des consommateurs déclarent que les vidéos sont primordiales dans le processus de décision d’achat. Cela montre bien la place immense qu’occupent les vidéos promotionnelles dans les habitudes de consommation des individus. De ce fait, il est évident que si les consommateurs privilégient des produits néfastes pour l’environnement, c’est en très grande partie à cause de la publicité actuelle qui les incite à faire ces choix. La publicité et l’éco-responsabilité ne devraient pas être perçues comme antinomiques : si l’on prend conscience qu’elles sont étroitement liées, on peut espérer un impact positif majeur. 

Comment la publicité peut-elle servir le développement durable ?

En incitant la communication sur de bons produits, en les mettant en valeur, les avantageant en quelque sorte. Si les consommateurs sont exposés chaque jour à la promotion d’articles éco-responsables, ils tendront inévitablement à se tourner davantage vers ce type de produits. Par conséquent, si la publicité prend la décision d’aller dans ce sens, il est clair qu’elle participera directement à la cause environnementale.

Comment Pepsia œuvre pour l’environnement ?

Nous avons mis en place une offre éco-responsable. Elle est basée sur un principe simple, si un annonceur souhaite promouvoir un produit ou un service respectueux de l’environnement, il bénéficiera d’une réduction de 30% sur notre offre initiale. Par exemple, une enseigne de la grande distribution désireuse de faire la promotion de produits bios pourra profiter de cette offre.

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Notre entreprise reste attentive au contexte dans lequel elle évolue et s’efforce de prendre part aux causes qui font sens. Il nous tient donc à cœur d’encourager la production de produits ou de services responsables via une action concrète. C’est tout simplement le moyen de participer au tournant dans lequel commence à s’engager la publicité : influencer positivement les habitudes des consommateurs. 
Partager