Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa PDG de France Télévisions élue à la présidence de l'Union européenne de radiotélévision

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

5/10/2020

La PDG de France Télévisions élue à la présidence de l'Union européenne de radiotélévision

Delphine Ernotte, la numéro un de France Télévisions, est devenue la première femme élue à la présidence de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la plus grande alliance de médias de service public dans le monde, connue pour le célèbre concours de l'Eurovision.
La Française, qui était vice-présidente de l'organisation, a été élue à la majorité absolue dans le cadre de la première assemblée générale virtuelle de l'UER, qui s'est déroulée vendredi.
«Je suis très honorée de la confiance qui m'est accordée. La crise sanitaire a rappelé le rôle démocratique majeur des médias de service public dans l'accès à une information libre et de confiance», a déclaré Mme Ernotte, citée dans un communiqué.
«La diversité de nos territoires et de nos cultures est une force immense face aux plateformes mondialisées, sur laquelle je compte m'appuyer», a-t-elle souligné.
La patronne de France Télévisions, qui a été reconduite fin juillet à ce poste pour un deuxième mandat, prendra ses nouvelles fonctions à l'UER en janvier pour une période de deux ans. Elle succèdera à ce poste à Tony Hall, ancien directeur général de la BBC.
«Je suis fière et heureuse pour l'ensemble des salariés de France Télévisions et je partage avec eux l'honneur de devenir la première femme à la présidence de l'UER», a-t-elle relevé, en assurant qu'elle entendait «porter haut la défense de la souveraineté culturelle et technologique européenne». 
Le directeur général de la Télévision tchèque, Petr Dvorák, a pour sa part été élu à la vice-présidence de l'UER. 
L'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 115 organisations membres dans 56 pays, ainsi que 34 affiliés en Asie, en Afrique et sur le continent américain.
(Avec AFP)
Partager