|

La mémoire de l’internaute analysée par Yahoo !

La mémoire de l’internaute analysée par Yahoo !

Comment l’internaute utilise sa (ou ses) mémoire(s) ? Comment la publicité en ligne trouve sa place dans la mémoire de l’individu ?
Pour répondre à ces questions, Yahoo! a développé l’étude « Digital Memories » sur la manière dont les consommateurs utilisent les nouvelles technologies pour se souvenir de ce qui les intéresse, notamment les publicités, et sur l’impact que cela peut avoir dans la communication des marques auprès de ces nouveaux consommateurs.
Résultats de l’accumulation des données auxquelles sont confrontés les internautes, et de leurs activités multiples, ces derniers déclarent vivre des journées de 57 heures. 72 % des interrogés déclarent ne pas faire confiance à leur seule mémoire pour se souvenir des choses qu’ils ont à voir ou à faire. 73 % d’entre eux ont recours, au quotidien, à une « mémoire digitale » (qu’il s’agisse d’un ordinateur, un assistant électronique (PDA), un téléphone portable ou encore un Smartphone) pour les aider à ne rien oublier. 31% d’entre eux s’envoient même des emails et/ou des SMS en guise de pense-bête.
La publicité est soumise aux mêmes réflexes. Ainsi, 22 % des interrogés se sont déjà envoyés la capture d’écran d’une publicité. L’étude met en avant le besoin des consommateurs de pouvoir contrôler davantage les publicités Internet, en ayant la possibilité de : retourner sur une publicité Internet ; stocker, archiver, garder, sauvegarder à un endroit les publicités Internet qui les intéressent ou se créer des alertes pour revenir sur la publicité à un moment plus opportun (quand ils seront disponibles ou quand ils auront les ressources financières suffisantes).
Pour répondre à ces attentes, Yahoo! a annoncé avoir commencé à expérimenter de nouveaux formats qui permettent de lier une annonce à des actions, comme par exemple : envoyer une publicité sur un mail ou par SMS, envoyer cette publicité sur un réseau social, faire réapparaître cette publicité à un autre moment.
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription