Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa matinale de France Bleu Paris diffusée sur France 3 Paris Ile-de-France à partir de mardi

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

27/02/2020

La matinale de France Bleu Paris diffusée sur France 3 Paris Ile-de-France à partir de mardi

Une septième matinale de France Bleu va être diffusée sur une antenne régionale de France 3 à partir de mardi, poursuivant la collaboration entre les deux médias publics de proximité engagée l'an dernier.
Il s'agit de la matinale de France Bleu Paris, qui sera filmée depuis la Maison de la radio par France 3 et retransmise du lundi au vendredi, entre 7H00 et 8H40, sur France 3 Paris Ile-de-France, selon un communiqué publié mercredi par les deux médias.
Une nouvelle codiffusion qui s'ajoute aux six autres déjà lancées depuis l'an dernier : les matinales de France Bleu Azur, France Bleu Occitanie, France Bleu Creuse, France Bleu Nord, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Provence ont déjà été intégrées aux programmes des antennes régionales de France 3.
Comme le rappellent France Bleu et France 3 Paris Ile-de-France, d'ici à 2022, l'ensemble des matinales des 44 stations locales de France Bleu seront filmées et diffusées simultanément sur les antennes régionales de France 3. 
Ce mouvement avait été engagé l'an dernier par Radio France et France Télévisions, après des expérimentations dans deux régions (Sud et Occitanie), dans le cadre des chantiers visant à développer des synergies au sein de l'audiovisuel public, notamment dans l'info de proximité.
L'arrivée de ces matinales sur les antennes de France 3 va contribuer en outre aux objectifs ambitieux de développement des programmes régionaux sur la chaîne publique. Le gouvernement avait déjà demandé à la chaîne de tripler ses volumes de programmes régionaux, et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, avait annoncé récemment vouloir son intention de transformer le réseau régional de France 3, pour faire de ses antennes des chaînes à dominante locale, alors qu'elles n'offrent pour l'instant que des décrochages locaux.
En outre, cette initiative a été amorcée en plein regain d'intérêt pour le secteur de la télévision locale, qui attire désormais de grands acteurs comme la chaîne d'info BFMTV (filiale d'Altice). Cette dernière multiplie les lancements d'antennes locales (BFM Paris, BFM Lyon Métropole, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral).
(Avec AFP)
Partager