|

La LFP lance l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 sur 2020-2024

TV
La LFP lance l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 sur 2020-2024

L’appel d’offres des droits tv du championnat de France de Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024 a été lancé mercredi 25 avril par la Ligue de football professionnel. Il comprend sept lots, dont les trois principaux rassembleront les principaux matchs. La LFP en a profité pour refondre le calendrier des rencontres lors d’un week-end type. Les affiches du vendredi, samedi et dimanche soir 21h00 restent, mais, en revanche, le multiplexe du samedi disparaît au profit du dimanche après-midi où se succéderont six matchs : un à 13h00, quatre à 15h00 et un à 17h00.

Cette programmation permettra, selon la LFP, «d’attirer une nouvelle population, un public plus familial dans les stades». Il s’agit aussi de proposer des horaires adaptés à une diffusion internationale, notamment en Asie. L’appel d’offres se réalisera sur une journée, le mardi 29 mai. La veille, les opérateurs auront déposé leurs offres qualitatives permettant d’indicer leurs offres quantitatives.

Sur les trois premiers lots, c’est l’offre la mieux-disante qui sera retenue. Si elle est sous le prix de réserve, la LFP proposera alors à l’opérateur d’augmenter son offre pour l’aligner au niveau demandé. En cas de refus, c’est à l’opérateur suivant que sera faite la proposition. Et ainsi de suite. L’appel d’offres pourrait être annulé si la totalité des offres mieux-disantes est sous le cumul des prix de réserve des trois premiers lots. Les lots suivants seront attribués de la même manière.

Cet appel d’offres est destiné aux diffuseurs « classiques », mais il a également été envoyé aux acteurs internet et aux agences de gestion de droits susceptibles de lancer une offre OTT. Un même opérateur a la possibilité de tout acheter. La LFP l’autorisera, selon certaines conditions, à sous-licencier les droits acquis. Enfin, la Ligue estime que le lot 5, incluant notamment le match du Trophée des champions, et les multiplexes de la première et des deux dernières journées, peut intéresser une chaîne en clair. «On en serait ravi», a déclaré Didier Quillot, le directeur général de la LFP.

 

Les lots de l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 :

Lot 1 : match du dimanche à 21h, magazines du dimanche soir et du lundi soir.
Lot 2 : matchs du vendredi à 21h00 et samedi à 17h00, magazine de présentation de la journée.
Lot 3 : matchs du samedi à 21h00 et dimanche à 17h00, magazine du samedi soir.
Lot 4 : matchs du dimanche à 13h00 et 15h00 (4 rencontres), magazine du dimanche matin.
Lot 5 : Trophée des champions, multiplexes de la 1er, 37e et 38e journée, barrages pour l’accession en Ligue 1.
Lot 6 : extraits de 10 matchs par journée en quasi direct, magazine en VOD
Lot 7 : Magazines du lundi et du jeudi.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription