Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa France, championne d’Europe du eCommerce en grande consommation grâce au drive d’après Nielsen

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/05/2019

La France, championne d’Europe du eCommerce en grande consommation grâce au drive d’après Nielsen

Le drive, renforcé par le drive piéton et la livraison à domicile, confirme son ancrage en France avec plus de 5 100 sites drive et des ventes en hausse de 7%. Le canal online représente désormais 7,1% des PGC en France. En Chine, il est de 18%, mais seulement de 5,6% aux USA et 1,4% en Allemagne par exemple.
5 113 sites drive ont été recensés en mai 2019 dans la base de données Nielsen. Parmi eux, 3 720 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs : il y en a désormais plus que de SDMP (ex-discounters).
 
 
En quelques mois, se sont développés 76 drives piétons à l’intérieur d’un magasin existant et 28 drives piétons en tant que sites dédiés.
 
Sur la dernière année, le drive a représenté 5,7% des ventes de grande consommation, avec dynamisme pour son chiffre d’affaires : +6,6%. Le drive conforte sa place pour les courses des produits de tous les jours complété par la livraison à domicile (1,4% des ventes de la grande consommation). Ce sont désormais 22,1% des ménages qui achètent des produits de tous les jours sur internet pour se les faire livrer à domicile. Une taille de clientèle proche du drive (26,7%), mais un panier moyen et une fréquence d’achat moindres : la clientèle du drive reste plus familiale et génère des achats plus conséquents.
 
Partager