Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa Filière Communication ouvre son site et son premier Observatoire de la Communication

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

24/11/2020

La Filière Communication ouvre son site et son premier Observatoire de la Communication

Dans sa V1, le site de la Filière Communication rappelle la mission, le périmètre, les parties prenantes (associations professionnelles et syndicats) de cette filière de service créée en 2016.
Présidée par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et vice-présidée par la préfiguratrice de la filière, Mercedes Erra, elle est également placée sous la tutelle du Ministère de la Culture.
L'Observatoire de la Communication en ligne sur le site fait un point complet sur l'activité du secteur et sa dynamique. Il est réalisé avec SLPV analytics (dirigée par Antoine Moreau et Laurent Florès, consultants en data science).
Il se présente sous la forme de tableaux interactifs affichant les données sur différents périmètres : géographique, par secteur, par période. Ces données seront réactualisées chaque mois en fonction des data disponibles.
Les sources professionnelles intégrées dans l’Observatoire : les résultats publics du BUMP (Baromètre unifié du marché Publicitaire) ; le Baromètre (annuel) emploi-salaires de la Fédération de la Publicité ; l’observatoire de l’E-Pub du SRI-UDECAM ; l’étude annuelle d’activité & l’Observatoire Social du SCRP, réalisée auprès des adhérents pour analyser le marché du conseil en relations publics par secteurs et par expertises ; des données Syntec.
Les indicateurs conjoncturels intégrés dans l’Observatoire : les prévisions de France Pub, chaque semestre ; l’enquête de conjoncture dans les services menée par l’INSEE ainsi que les chiffres correspondants au niveau européen.
Les indicateurs structurels intégrés dans l’Observatoire : les données issues de l’ACOSS sur l’emploi et les salaires qui donnent l’évolution annuelle des effectifs ; les chiffres issus de l’exploitation des DSN/DADS qui fournissent la structure des emplois par région, le pourcentage de femmes et d’hommes, etc ; les chiffres comptables (chiffres d’affaires et ratios financiers issus de l’enquête ESANE de l’INSEE ; les Prix à la production dans les services mesurés par l’INSEE.
La Filière Communication travaille en ce moment intensément à la préparation des États Généraux de la Communication, qui auront lieu le 27 novembre 2020 (voir archive).
 
Partager