Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«La démultiplication des magazines s’inspirant de Psychologies nous obligent à redonner envie et à clarifier notre offre». Itw de Laurence Folléa

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

16/04/2018

«La démultiplication des magazines s’inspirant de Psychologies nous obligent à redonner envie et à clarifier notre offre». Itw de Laurence Folléa

20 ans après la création de sa formule grand public, le magazine Psychologies inaugure aujourd’hui une nouvelle formule. Evoluant au sein de la rédaction depuis 14 ans, Laurence Folléa, Directrice de la rédaction du magazine depuis 2012, nous détaille la stratégie mise en place pour cette nouvelle évolution.

100%MEDIA : La précédente nouvelle formule de Psychologies a tout juste 3 ans. Pourquoi était-il nécessaire de changer ?

Laurence Folléa : Trois ans, à notre époque où tout s’accélère, c’est une éternité ! Et à Psychologies, le changement est dans notre ADN : se réinventer pour évoluer, s’améliorer et avancer, c’est notre promesse éditoriale, et nous nous l’appliquons à nous-mêmes ! Nous sommes aussi très à l’écoute de nos lectrices et de nos lecteurs. La rédaction organise régulièrement des rencontres informelles et nos événements (conférences, croisières, thalassos) nous permettent des échanges en direct. En fin d’année 2017, nous avons senti une envie de renouvellement et de surprise chez les réguliers. Cela a rencontré notre envie à nous de nous réinventer. 
L’évolution à la baisse du nombre de points de vente, la hausse de la consommation d’informations gratuites sur le web et la démultiplication des magazines s’inspirant de Psychologies nous obligent à redonner envie, à clarifier notre offre, et à redynamiser nos sujets et leurs modes de traitements pour correspondre aux attentes et aux usages de nos lecteurs d’aujourd'hui et de ceux qui nous rejoindront demain.
 
100%MEDIA : Quels sont les changements les plus structurants de la nouvelle formule ?
 
L.F : Psychologies se réinvente autour de trois axes majeurs, directement liés aux attentes de nos lecteurs : plus d’expériences de vie avec un grand récit intime et la rubrique «en coulisses» où un expert raconte son travail de l’intérieur par exemple.
Autre axe : plus de conseils bien-être avec un nouveau cahier baptisé «Rituels» qui aide à cultiver sa bonne santé corps-esprit ou «l’Atelier du moi» qui propose des exercices de «développement personnel intelligents». Enfin, plus d’images et de couleurs : la maquette est aérée, les visuels plus nombreux et colorés, et une séquence «sans paroles» rythme le chemin de fer, pour offrir une pause d’émotion et de sensation aux lecteurs.
 
100%MEDIA : Comment analysez-vous l'évolution de la thématique «bien être» dans la presse, les médias et sa prolifération sur le digital ?

L.F : Les livres déclinent des thématiques verticales, les news et les féminins traitent de sujets «Psycho» de façon ponctuelle et plus sociétale, les Feel good sont des «bulles» de détente qui permettent de se déconnecter du réel et les médias en ligne répondent à une demande ciblée et individuelle via les moteurs de recherche. La plus-value de Psychologies, c’est son caractère généraliste et son «élitisme grand public», sa facture haut de gamme et son accessibilité, ses sujets à la fois profonds et ancrés dans la réalité, du renouveau de la psychanalyse aux dernières tendances de la beauté positive ! Sur le marché de la presse féminine haut de gamme, Psychologies parie sur l’hédonisme et l’intelligence pour emmener ses lecteurs vers le meilleur… d’eux-mêmes.
20 ans après la création de la formule grand public de Psychologies, les Français ont compris que chacun peut devenir l’acteur de sa vie. C’est notre message, et nous sommes fiers de continuer à le transmettre aujourd’hui, sur tous nos supports.
 
100%MEDIA : Ce renouvellement coïncide avec le départ d’Arnaud de Saint Simon…

L.F : Arnaud a fait un choix qui lui est personnel. Je n’ai pas de commentaires à faire ni de précision à apporter sur ce sujet. Nous continuons avec énergie et enthousiasme à proposer des lectures (print, web), des expériences (croisières, conférences, thalassos) et des services (MonPsy) à notre public.
 
Partager