Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa crise sanitaire modifie le rapport à l'habitat d'après ReworldMedia Connect

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

29/11/2021

La crise sanitaire modifie le rapport à l'habitat d'après ReworldMedia Connect

95% des Français se sentent bien dans leur habitat, selon une étude de Reworld MediaConnect (Reworld Media) et d’Harris Interactive pour Inoha, l’Association des Industriels du Nouvel Habitat.
Cette étude a pour but de mettre en évidence, trois ans après une première étude paru en 2018, les évolutions et l’impact de la crise sanitaire dans le désir des Français envers leur habitat (étude réalisée en ligne par Harris Interactive du 8 au 28 septembre 2021, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, âgés de 25 ans et plus).
Ainsi, l’étude souligne que la période de confinement a accéléré les attentes des Français envers leur habitat. Désormais, 45% jugent la sécurité du logement comme essentielle, 44% jugent le confort essentiel, 39% veulent une bonne connexion internet et 28% un extérieur. Habiter un logement plus sain (36%) et respectueux de l’environnement (26%) sont également des critères en hausse.
De même, pendant les confinements successifs et le développement du télétravail, 69% des Français ont le sentiment de s’être davantage occupés de leur intérieur et de leur jardin dans lesquels ils ont d’ailleurs réalisé de nombreux travaux. 90% ont effectué au moins un achat de décoration, bricolage, mobilier ou jardinage au cours des 2 dernières années. A l’avenir, 85% des propriétaires ont un projet de rénovation ou d’aménagement.
Cette étude met aussi en évidence un intérêt des Français pour l’éco-responsabilité de l’habitat. Cette démarche s’explique à 95% par la perspective d’économies. Pour réaliser des travaux afin d’améliorer l’éco-responsabilité de leur habitat 75% des Français font confiance aux professionnels, même si 63% n’hésitent pas à les effectuer eux-mêmes. Les travaux de plus grande envergure tels que l’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques (28%) et le changement de fenêtres (27%) sont largement envisagés.
Concernant la domotique, seuls 17% ont un habitant équipé d’au moins un objet connecté mais 38% envisagent d’y consacrer un budget important.
 
Partager