Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa consommation vidéo multi-modes progresse fortement chez les enfants d’après les dernières tendances kids de M6 Publicité et Gulli

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

10/12/2021

La consommation vidéo multi-modes progresse fortement chez les enfants d’après les dernières tendances kids de M6 Publicité et Gulli

Dans le cadre de ses tendances Kids 2021, M6 Publicité et Gulli observent un recentrage «assumé» sur la vie familiale et le foyer. L’autre impact de la crise est l’accélération de la virtualisation de la vie des enfants qui marque un sentiment de rupture générationnelle avec les parents.
Plus de 6 enfants sur 10 (jusqu'à 82% des pré-ados 11-14 ans) fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit une progression de 5 points en 1 an. Tik Tok devient le réseau social le plus fréquenté par les enfants devant Snapchat.
Concernant les habitudes de consommation vidéo, la tendance est à la hausse et le live reste le mode de visionnage le plus consommé dans tous les pays étudiés. La SVOD poursuit sa progression en France : 87% des familles sont aujourd'hui abonnées à au moins 1 service de SVOD, soit une hausse de 11 points par rapport à 2020. Parmi les pays étudiés, la France affiche la plus forte progression dans la fréquentation de la SVOD (35pts vs 2019) et rattrape l’Allemagne.
La part de ceux qui utilisent les 4 modes de visionnage principaux (direct, replay, streaming, SVOD) poursuit son évolution à +5 points par rapport à 2020 et devient la combinaison la plus courante. Un signal également observé dans la plupart des pays étudiés.
Dans tous les pays étudiés, le live et le replay cumulent toutefois plus des 2 tiers du temps passé devant l’offre vidéo.
La RSE a également fait l’objet de recherches de la régie. Les enfants semblent bien informés et conscients des enjeux environnementaux et écologiques. Ils sont de plus en plus soucieux et certains spécialistes parlent «d’éco-inquiétude».
En ce qui concerne leurs préoccupations environnementales et sociétales : la gentillesse, l’environnement et la santé arrivent en tête des préoccupations des enfants en France, même si elles divergent selon l’âge.
Culturellement, la santé physique et mentale ainsi que l’hygiène sont perçus comme une dimension de l’écologie à part entière.
Lorsqu'on demande aux enfants où ils ont entendu parler ou se sont informés sur leurs différentes préoccupations RSE, les enfants citent en premier lieu leurs parents. Toutefois, les chaînes de télévision jouent un rôle majeur arrivant en moyenne en 2e position, notamment pour les sujets environnementaux.
 
Méthodologie
Le baromètre quantitatif est réalisé en partenariat avec Harris Interactive depuis 2017. Il dresse les habitudes des enfants de 4 à 14 ans par mode de visionnage (live, replay, SVOD, streaming, VOD) en France et à l’international dans 5 pays emblématiques : États-Unis, Japon, Royaume-Uni, Allemagne et pour la première fois : l’Espagne. Au total, 2885 enfants et leurs parents ont été interrogés via un questionnaire en ligne du 6 au 28 septembre 2021.
Le volet qualitatif, réalisé en partenariat avec l’institut QualiQuanti, analyse la thématique de la responsabilité sociale et environnementale à travers le prisme de la génération alpha. Plus d’une quarantaine d’entretiens auprès d’enfants et de parents, ont été réalisés pour nourrir cette analyse qualitative.
Partager