Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa consommation des ménages rebondit de +5,2% en 2021, mais reste en deçà de sa tendance d’avant-crise

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

30/06/2022

La consommation des ménages rebondit de +5,2% en 2021, mais reste en deçà de sa tendance d’avant-crise

Les données de l’Insee indiquent que les dépenses de consommation des ménages rebondissent de 5,2% en volume après avoir connu une chute historique de 6,7% en 2020 en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

À l’exception des dépenses alimentaires qui reculent, tous les postes de consommation progressent. Les dépenses en hôtellerie et restauration, en transports, en habillement et chaussures ou en loisirs et culture affichent un net rebond mais leurs niveaux restent sur l’année inférieurs à la tendance des années précédentes. Au contraire, les dépenses en santé, en forte augmentation qu’elles soient directement financées par les ménages ou prises en charge par les administrations publiques, se situent au-dessus de la tendance d’avant-crise.

Infographie : Écart des composantes de la dépense de consommation finale des ménages à leur tendance 2015-2019 en 2020 et 2021



Dans le même temps, le pouvoir d’achat des ménages progresse (+ 2,3%, après + 0,2% en 2020), porté par l’augmentation du revenu disponible brut de 4,0 %, et en dépit de la montée des prix à la consommation (+ 1,6%) sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie. Le taux d’épargne des ménages baisse de 2,3 points mais reste à un niveau beaucoup plus élevé qu’avant-crise.

Partager