|

La confiance envers les médias traditionnels remonte d’après le dernier baromètre Kantar-La Croix

La confiance envers les médias traditionnels remonte d’après le dernier baromètre Kantar-La Croix
La confiance dans les médias, retombée lors du précédent baromètre, progresse en radio qui reste le média le plus crédible pour 56% des Français (+4% par rapport à 2017) d’après le baromètre Kantar-La Croix de la confiance des Français dans les médias. La confiance remonte également pour la presse écrite (52% et +8% par rapport à l’an passé) et la télévision (48%, +7% par rapport à 2017).
En revanche, la confiance vis-à-vis d’Internet ne progresse plus (25%, -1% par rapport à 2017) cassant une pente qui paraissait ascendante jusqu’en 2015 (39%). 62% des Français se disent intéressés par l’actualité, contre 70% en 2016. C’est le niveau le plus bas jamais enregistré depuis la création du baromètre en 1987.
Sur les réseaux sociaux, 66% des personnes sondées n’accordent pas leur confiance aux informations provenant d’un «ami», tandis que 45% se défient des informations publiées par un site de presse écrite ou audiovisuelle. 75% des 18-24 ans disent ne pas faire confiance aux publications de leurs contacts, alors qu’ils sont 65% à accorder du crédit à celles des sites d’informations.
La télévision apparaît comme le média des plus âgés, des milieux populaires et moins éduqués. La radio, celui des publics âgés mais de catégories socioprofessionnelles supérieures et de niveau éducatif plus élevé. Un peu comme la presse papier (citée par 1% des employés et des moins de 35 ans ). Alors qu’Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes, surtout éduqués.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription