Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa compilation des discours des 10 régies qui se sont exprimées aux Rencontres Médias de l’Union des marques mardi 29 septembre

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

1/10/2020

La compilation des discours des 10 régies qui se sont exprimées aux Rencontres Médias de l’Union des marques mardi 29 septembre

Mardi 29 septembre, lors des Rencontres Médias de l’Union des marques, 10 régies publicitaires ont présenté leur stratégie 2021 et leurs nouveautés à près de 100 décideurs annonceurs et agences média en visioconférence produite par OFFREMEDIA, partenaire de l’événement. Résumé des grandes lignes et de quelques nouveautés pour CMI Media, CANAL+ Brand Solutions, NRJ Global, Orange Advertising, Unify, MPublicité, Prisma Media Solutions, Verizon Media, ExterionMedia et M6 publicité.
 
Face à la crise, CMI Media a eu l’occasion de tester, avec succès, la capacité de résilience de son organisation et du lien qui unit ses 20 marques à ses audiences, sans oublier de continuer à nourrir ses engagements RSE, comme avec le lancement de son offre «CMI solidaire».
Mais cette épreuve a été aussi l’occasion de rebondir, en finalisant nombre de projets : lancement de la section premium de ELLE.fr, nouvelles écritures, optimisation de sa performance publicitaire digitale, phygitalisation de ses évènements...
Enfin, ce fut aussi une opportunité pour accélérer avec le lancement de nouvelles offres, de nouvelles marques et business models : offre à la performance de l’alliance Food Brand Trust, nouveau média audiovisuel avec BSmart, nouveau magazine avec S de Sophie Davant…
La régie CMI Media reste plus que jamais engagée auprès des annonceurs et des agences, dans un esprit d’agilité, d’innovation et de responsabilité.
 
CANAL+ Brand Solutions souhaite accompagner ses partenaires annonceurs dans leur relance, en sortie d’une crise inédite et complexe, en mettant la stratégie et les assets du groupe CANAL+ au service des marques sur quatre enjeux clés :
- L’Emergence, en fournissant aux annonceurs un écosystème media toujours plus complet : CANAL+ Brand Solutions projette d’intégrer Bolloré Média Régie dès Janvier 2021, avec comme impacts la commercialisation de la marque globale d’information CNEWS (print, street, digital, TV) et l’élargissement des équipes commerciales qui permettront notamment de toucher des marques locales dans la perspective du lancement de la TV segmentée.
- La Créativité via les solutions innovantes de la CANAL Brand Factory, mobilisant les talents et les savoir-faire du groupe CANAL+
- La Data, en mettant à disposition de la donnée du groupe dans une démarche de ciblage, d’optimisation des investissements médias, et de mesure d’efficacité avec Canalytics.
- La RSE, en proposant aux marques de les accompagner sur leurs démarches de transition vers la publicité responsable, via une approche des bilans carbone de diffusion des campagnes et des propositions d’optimisation et de compensation de leur impact.
 
NRJ Global aborde la rentrée sous l’angle des «Good Vibes».
Gaël Sanquer – Directeur Délégué des programmes musicaux du groupe NRJ - rappelle que c’est autour de cet angle que le groupe NRJ s’est créé, s’est développé et continue à inventer avec succès aujourd’hui : permettre aux français d’accéder à la musique, au divertissement, par les contenus, mais aussi grâce à l’innovation et la proximité.
Toutes les marques médias du groupe et les animateurs traduisent cette vision : de l’optimisme, de la bonne humeur, du divertissement.
Diffuser les «Good Vibes», c’est construire l’avenir en offrant de nouveaux accès aux publics en phase avec les nouveaux usages.
Une conviction : les médias ne s’opposent pas, ils se complètent et le groupe NRJ crée de nouveaux modes de narrations pour diffuser ces «Good Vibes».
C’est cette démarche qui est plébiscitée par 43 millions de Français chaque mois, mais c’est aussi ce succès qui donne au groupe NRJ de grandes responsabilités.
Le groupe s’implique dans de nombreuses actions, et l’époque actuelle a montré la réactivité des marques avec leurs audiences en leur proposant avec beaucoup d’humilité des actions concrètes : Heros une web radio dédiée au personnel soignant ou Big Action où des personnalités mettent des objets en vente au profit du personnel soignant.
Cécile Chambaudrie – Présidente de NRJ Global - explique que les «Good Vibes» sont vecteurs de succès, que dans cette période incertaine, les entreprises pourront se relancer par l’optimisme et la confiance.
Le savoir-faire éditorial se décline au service des annonceurs : création de contenus audios et vidéos pour les marques, innovation sur les enceintes connectées avec un déploiement concret sur la publicité conversationnelle.
4 maître-mots pour la régie : «Good» ou comment le contexte remet du qualitatif dans le GRP : pour 9 Français sur 10, le divertissement est essentiel et pour 70% ce divertissement motive l’achat ; «Proche» ou comment les marques médias de NRJ Group connectent les annonceurs à toutes les cibles, partout en France, en national et en local ; «Effi» ou comment prouver l’efficacité des campagnes dans toutes leurs étapes : de la construction-conseil, à la mesure de la performance ; «Partenaire» ou le déploiement d’une organisation servicielle centrée sur les besoins des marques.
Cécile Chambaudrie : «finalement, nous ne commercialisons pas des supports, des médias, nous commercialisons des good vibes only».
 
Orange Advertising articule sa stratégie autour de trois grands drivers : l'écran TV, le local et l'éco-responsabilité. Côté écran TV, Orange Advertising annonce l'ouverture à de nouveaux inventaires TV avec l'accès inédit au sponsoring sur OCS. Par ailleurs, la régie est au cœur de la TV adressée qui devient une réalité à partir du mois d'octobre sur les chaînes de France Télévisions après une série de tests très concluants effectués en septembre. La régie propose également, grâce à la data et au savoir-faire opérateur, de prolonger l'expérience publicitaire en TV linéaire sur le Web et les réseaux sociaux. Enfin, Orange poursuit son action pour une meilleure mesure de l'efficacité des campagnes TV pour les acteurs hors FMCG. Sur le local, Orange met la puissance et la précision de sa data géographique au service des stratégies locales en créant des segments data zone de chalandise sur-mesure activables sur le digital, en marketing direct et demain sur la TV adressée. L’année à venir s’inscrira également dans la continuité et la pérennisation de l’engagement de co-construire un marché écoresponsable à travers son projet Green By Design. Orange Advertising a finalisé et partagé son bilan carbone et engage maintenant une démarche de transparence et d'acculturation du marché afin de créer des «green kpis» qui permettront aux annonceurs de mesurer leur empreinte carbone.
 
Unify a été créée pour aider les marques à évoluer dans l’ère de l’engagement et à répondre à de nouveaux enjeux d’intégration. Unify embrasse la complexité de l’écosystème digital en aidant les marques à s’inscrire dans la quotidienneté, à y trouver leur place, à y contribuer pour qu’elles deviennent vecteurs d’une réalité enrichie et améliorée, vecteurs d’un lien social fort.
Unify libère pour elles le pouvoir et la puissance de la culture populaire. La met à leur service pour les aider à grandir et à prospérer. L’ambition : concilier culture populaire et commerce.
 
Indépendance, ouverture, responsabilité, audace, sont le ciment du groupe Le Monde. Son journalisme rassemble pour son exigence dans le traitement de l'information et la diversité de ses formats. De l'écrit, à la vidéo, au live sur les réseaux sociaux, à l'émission de podcast ou à l'événement, le groupe Le Monde innove et s'engage à rendre accessible au plus grand nombre l'information la plus fiable et la plus complète.
Cette année si particulière a amené le groupe à amplifier la relation aux lecteurs (place de l'humain, des territoires, de la jeunesse...) et à affirmer plus encore ses convictions et son influence.
Autant de nouvelles opportunités pour les marques d'interagir avec ses audiences grâce aux choix techno et data de M Publicité, ainsi qu'à sa forte capacité de construire des dispositifs en lien avec les éditeurs.
 
Dans un contexte où l'incertitude domine, … Prisma Media filtre ses actions à partir d’un mantra simple : Moins / Mieux / Plus De Sens…
Un filtre appliqué à l’ensemble des innovations du groupe en 2020 (qu'il s'agisse de transformation organisationnelle, dans les contenus ou la diffusion, sur tous les canaux : print, digital, audio, video, social…).
Pour la régie Prisma Media Solutions, un mantra déployé autour de 4 axes en 2020 : Recherche de sens : aligner la parole et actes ; Acteur engagé depuis plusieurs années déjà, PM a rejoint également les grandes initiatives du marché pour accélérer le mouvement de publicité responsable et vertueuse, et accompagne les marques dans leur narration (de Love Brands à Act Brands) avec notamment l’agence Ganz sur le Brand Publishing ; Organisation : une approche client centrée sur l’écoute, des équipes regroupées par BU sectorielles soutenues par des expertises solides (Etudes, Marketing, Planning Stratégique, social Listening…) ; L’ouverture : des alliances qui font sens dans l’écosystème publicitaire et répondent au triple objectif : Moins de contacts pour le client, gain de temps dans les échanges, plus de sens avec des dispositifs sur-mesure, puissants et pertinents, et mieux mesurés.
La mesure justement : participer à la construction et au déploiement des indicateurs et mesures les plus transparents, en s'ouvrant à des tiers de confiance référents. (Efficacité sur les ventes, sur le branding, Drive to Shop ou eShop…).
 
Verizon Media est le partenaire des marques pour un achat média digital unifié, transparent et performant, grâce à la force de l'Internet ouvert dont font partie ses marques média en croissance comme Yahoo, Microsoft News, XBOX.
En 2020 l'écosystème Verizon Media se simplifie autour d'une synergie éditeur - Ad Tech :
Editeur, avec des services et des contenus qui touchent chaque jour 1 internaute sur 3 et 73% des français chaque mois.
Ad Tech, avec un ensemble de solutions publicitaires fiables (DSP, SSP, Exchanges) pour les marques.
2020 marque ainsi l'aboutissement de 3 années de consolidation pour les plateformes DSP, SSP et Native. Verizon Media propose aujourd'hui une plateforme publicitaire unifiée dans laquelle les marques retrouvent les inventaires Display, Vidéo, Native, Audio, DOOH, CTV...
Côté innovation, Verizon Media a lancé deux nouveaux formats à l'été 2020 : «Immersive Ads» et «Brand Stories» : Immersive Ads : un format qui tire parti de la réalité augmentée pour donner vie à votre produit et offrir une expérience interactive à portée de main ; Brand Stories : le format star des réseaux sociaux débarque dans l'Open Web au coeur des fils d'actualités des éditeurs premium.
Enfin 2021 marquera une nouvelle ère dans la créativité digitale avec la 5G. 
Verizon Media se positionne comme pionnier avec l'ouverture du premier 5G Lab en Europe, dédié aux nouvelles expériences digitales.
 
Pour ExterionMedia, la vague pandémique que nous connaissons actuellement a mis en lumière un monde toujours plus complexe, volatile, incertain, ambigu, et aux repères plus que jamais bouleversés.
Consciente des enjeux environnementaux, sociétaux et technologiques liés à cette évolution, ExterionMedia accélère sa transformation sur l’ensemble de sa chaîne de valeur en innovant autour des 3 axes fondateurs :
1er axe d’innovation : Réduire son impact environnemental pour faire de son media un media responsable et actif au plan écologique. Aujourd’hui, 100% de son parc est en énergie renouvelable, l’ensemble de ses dispositifs sont nettoyés à partir de la récupération d’eau de pluie, 97% des matières utilisées pour ses mobiliers d’affichage sont recyclables et 100% de ses papiers d’impression sont issus de forêts gérées durablement.
2e axe d’innovation : Engager sa responsabilité sociale et sociétale avec la mise en place de partenariats durables qui s’inscrivent dans une démarche d’intérêt collectif, en évoluant vers des supports créateurs de lien social et d’utilité publique. C’est dans ce cadre qu'elle a noué un partenariat avec la startup Goodeed, qui a lancé en 2014, la première formule de publicité solidaire afin d’accompagner les marques à concrétiser leur démarche responsable sur l’ensemble de leur chaîne de valeur, y compris dans leurs investissements publicitaires.
3e axe d’innovation : Poursuivre le développement de sa stratégie Data pour vous offrir des solutions innovantes, roïstes, capables de cibler vos audiences les plus stratégiques et en adéquation avec les comportements évolutifs des clients. Les nouvelles offres mix OOH, DOOH, DOOH mobile avec son partenariat avec Madvertise, pionnier de la technologie publicitaire mobile et plus gros inventaire data en propre sur le marché, vous permettent de toucher vos clients en mobilité à chaque moment clé de leur journée. 2021 c’est également la sortie de la première offre d’audience garantie sur le marché : désormais, grâce au machine learning et la prédiction, ils sont en capacité non seulement de vous garantir votre diffusion, mais surtout de vous garantir de toucher la cible qui correspond à votre campagne media.
 
A l’heure où les rythmes de consommation se réinventent, où la quête de performance porte les investissements medias, et où la responsabilité de chacun est engagée pour réécrire collectivement notre écosystème, M6 Publicité décline sa stratégie sous 3 axes.
Pour poser les fondamentaux d’un monde raisonné, et être plus qu’un simple diffuseur de messages engagés, M6 Publicité s’inscrit comme un acteur du changement vers un monde plus responsable. Un engagement visible à travers des initiatives éditoriales, technologiques et publicitaires. De nouvelles solutions pour accompagner le marché verront notamment le jour, matérialisées par un nouveau partenariat avec un acteur référent en matière de RSE, et une offre solidaire.
Réinventer l’écosystème media, cela passe aussi par la réinvention de l’expérience de ses publics. Avec la fluidité pour mot d’ordre, le groupe M6 repense certains de ses medias pour assurer à ses audiences une qualité de visionnage et un confort d’écoute optimal, deux éléments essentiels pour faire émerger les marques de ses annonceurs. Cette fluidité est cultivée à travers des identités graphiques, de nouvelles applications audio et de nouveaux formats publicitaires. Elle concerne également ses clients avec une organisation repensée pour un accompagnement plurimedia au quotidien plus intégré.
Enfin, M6 Publicité s’adapte pour accompagner ses clients dans une période où la performance devient une priorité. Cette performance se décline à travers 4 impératifs : la qualité de ses écrins de communication, la puissance de ses medias, la finesse du ciblage, avec notamment le lancement de la publicité segmentée, et une capacité commune à convertir ses utilisateurs en consommateurs des marques de ses annonceurs.
 
L’événement est également réalisé avec l’Udecam.
 
Partager