Vous êtes ici

Ajouter à mon espace perso«La Communication a toujours été une discipline du Marketing». Itw de Mathilde Gollety et Virginie Pez

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/07/2019

«La Communication a toujours été une discipline du Marketing». Itw de Mathilde Gollety et Virginie Pez

Le Master Marketing et Communication de Paris 2 Panthéon-Assas célèbre cette année ses 20 ans, avec en point d’orgue une soirée le 5 septembre. Mathilde Gollety, Professeur des Universités et Directrice du Master ainsi que Virginie Pez, Maître de Conférences HDR et Co-directrice du Master détaillent l’évolution de la formation et expliquent pourquoi le Marketing est étroitement rapproché de la communication.
 
100%MEDIA : Le Master Marketing et Communication de Paris 2 célèbre ses 20 ans début septembre. Comment a-t-il évolué depuis sa naissance ?
 
Mathilde Gollety : Depuis sa création, le master MC2 donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et de progresser tout au long de la carrière. Il a depuis le début été pensé en apprentissage, avec une implication très forte de praticiens professionnels et d’entreprises dans la formation. Ces dernières années, la formation a considérablement évolué pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en Digital, Droit et Data, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Un master en 3D en somme ! Le master MC2 met aussi l’accent d’une part sur les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises, mais aussi sur les enjeux juridiques posés par les data collectées auprès des clients.
 
100%MEDIA : Est-ce important d’associer Marketing et Communication à l’heure de l’AdTech ?
 
Virginie Pez : La Communication a toujours été une discipline du Marketing. Une bonne stratégie de communication se définit en fonction des objectifs de l’entreprise, de son positionnement, de ses valeurs mais aussi de ses clients bien sûr. Mais en effet, cette imbrication est sans doute encore plus nécessaire aujourd’hui, dans un contexte où les outils technologiques et les intelligences artificielles investissent tous les domaines. Dans ce panorama, il pourrait être tentant de céder à ces machines une partie de la décision stratégique en matière de communication, et c’est peut-être là un des écueils potentiels de la discipline aujourd’hui. L’écosystème de l’entreprise impose une vision plus que jamais intégrée du Marketing et de la Communication. Il semble périlleux de vouloir penser l’un sans l’autre. Nous attachons une grande importance à cela et nos étudiants sont très sensibilisés à ces enjeux. 
 
100%MEDIA : Quelles sont les attentes de vos étudiants vis-à-vis de la formation et de leurs futurs employeurs ?
 
M-G : En intégrant le Master MC2, les étudiants viennent principalement rechercher cette double compétence en Marketing et Communication, avec cette forte coloration autour des enjeux en Digital, Droit et Data. Il nous semble qu’ils sont avant tout attirés par la qualité du corps enseignant, composé de 40% d’académiques et de 60% de professionnels de renom. C’est l’assurance de recevoir des enseignements à la fois solides sur le plan scientifique, et au plus proche des enjeux des entreprises. En intégrant le Master MC2, les étudiants rejoignent également une communauté de plus de 500 étudiants qui ont déjà fait confiance au Master MC2 depuis 1999. C’est un réseau soudé et solidaire, dans lequel «l’esprit MC2» continue de perdurer au fil des ans !
 
V-P : Lorsque les étudiants intègrent le Master MC2, ils font aussi le choix d’une formation intégralement dispensée en apprentissage. Les étudiants suivent simultanément une formation à l’Université et des missions en entreprise ou en agence. La formule de l’apprentissage, en associant formation «théorique» à l’Université et «pratique» en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle. C’est un véritable tremplin dans la vie active. Pour preuve, de nombreux étudiants poursuivent dans l’entreprise qui les a accueillis en apprentissage, sous la forme d’un CDI ou d’un CDD. Ce que les étudiants recherchent le plus auprès de leurs futurs employeurs, ce sont des entreprises et des équipes accueillantes, avec des projets ambitieux et enthousiasmants. Au-delà de la rémunération, qui reste bien sûr un basique, notre perception est que les jeunes diplômés recherchent de plus en plus de sens dans les missions qu’ils ont à accomplir.
 
 
OFFREMEDIA est partenaire de la soirée des 20 ans du MC2. Pour demander une invitation (dans la mesure des disponibilités), cliquez sur ce lien
 
Partager