Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa communication responsable devient concrètement un facteur d’efficacité pour L'Union Des Annonceurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

12/12/2010

La communication responsable devient concrètement un facteur d’efficacité pour L'Union Des Annonceurs

A l’occasion du 3ème anniversaire de la Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable, l’Union des Annonceurs (en partenariat avec l’Ademe) a organisé le 10 décembre un point d’étape. En 2010, les signataires de la Charte ont présenté une sélection de 526 de leurs actions les plus pertinentes (47 de plus qu’en 2009), soit 288 actions différentes recensées, dont 68 complètement nouvelles.
Le bilan de l'année confirme plusieurs tendances : l'existence d’une charte de marketing et de communication responsables pour 93 % des signataires (versus 75 % en 2009); l'importance de la diffusion de la charte et de ses principes au sein de l’entreprise (96 % des salariés formés vs 78 % en 2009) et la réduction des impacts environnementaux des communications hors-médias.
Il met en exergue plusieurs évolutions nouvelles. 56 % des entreprises intègrent des critères RSE, dans des processus de validation de leurs communications, au-delà de la vérification réglementaire et juridique. Dans le cadre de l’utilisation responsable des données privées de leurs clients, 26 % des signataires déclarent mettre en place un brief et un suivi des prestataires. 48 % des signataires prennent en compte l’impact environnemental de leurs communications, contre seulement 26 % en 2009. 37% des signataires mentionnent des formations en interne concernant cet impact.

Les actions des signataires sont consultables dans la rubrique «communication responsable» du site internet de l'UDA (uda.fr/communication-responsable/charte-uda).
Parmi les projets 2011, la plateforme Internet d'échanges de bonnes pratiques sera publique et ouverte aux propositions extérieures. Le contenu permettra de réaliser le tome 2 des «Clés pour une communication responsable». Par ailleurs, l'UDA va mettre en place de nouveaux ateliers de formation animés par Ethicity, dont un consacré aux données personnelles. Elle lancera un chantier sur la réalisation de «briefs types» aux prestataires, et poursuivra sa participation aux travaux communs du secteur de la communication: mise au point et diffusion du nouvel outil de mesure d'impact environnemental des campagnes, participation aux groupes de travail ISO 26000 et éco-conception des événements, sous l'égide de l'Afnor.

Partager