Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa CNIL et Plan.Net France lancent Climatopie qui explore plusieurs futurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/02/2022

La CNIL et Plan.Net France lancent Climatopie qui explore plusieurs futurs

Fin janvier, le Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) a mis en ligne le site Climatopie avec l’agence Plan.Net France (House of Communication). Ce site, fruit d’une réflexion autour des sujets de la transition environnementale, de la multiplication des outils numériques et de la protection des données personnelles, explore notre futur avec six récits illustrés qui interrogent les liens entre numérique, environnement et protection des données et des libertés.
Pour faire ce site, le LINC et Plan.Net France ont mené un projet de Design Fiction, via des lectures d’ouvrages et des visionnages de films et séries, mais aussi des études sur l’actualité afin de savoir comment les médias modèlent notre vision du futur.
Partant de ces imaginaires, Plan.Net a échangé avec différents professionnels, issus de secteurs aussi divers que l’automobile, la publicité, le voyage, les institutions publiques ou encore l’agro-alimentaire, afin de connaître leur vision du futur sur trois scénarios préétablis : Et si... demain notre vie était rythmée par les quotas d’émissions, de pollution, de données ? ; Et si... demain l’impact environnemental devenait une donnée publique, pour les particuliers comme pour les entreprises ? ; Et si... demain le monde numérique devait s’adapter à l’écroulement des ressources ?
Le site Climatopie repose sur Pico, un CMS gratuit et open-source qui possède la particularité de n’utiliser aucune base de données.
Partager