Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa clé du succès repose sur la richesse des contenus de nos sites

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

7/06/2010

La clé du succès repose sur la richesse des contenus de nos sites

100%média : Une récente étude ComScore place CommentCaMarche comme 77ème groupe mondial en termes d’audience Web. Le Web français peut-il constituer une réussite à l’export ?

Benoît Sillard : En 2008, nous avons lancé - sous la marque Kioskea - les premières versions en anglais et en espagnol de CommentCaMarche.net. Ce concept de « Social Knowledge » avait fait ses preuves en France dès 2007. Au vu des résultats très prometteurs enregistrés dès 2009 dans les 2 bassins linguistiques les plus puissants, les versions en allemand, italien et portugais ont suivi. Avec 38 millions de visiteurs uniques notre Groupe se classe désormais juste derrière Monster au niveau mondial.
La technologie est depuis toujours un domaine d’excellence de la France à l’export, Internet permet aux sites français de perpétuer et de développer cette tradition.

En France, vous êtes le 15ème groupe avec plus de 12M de VU (source NNR Avril 2010). Quels sont les ingrédients de la montée en puissance rapide de vos sites ?

BS : La clé du succès repose sur la richesse des contenus de nos sites : plus de 70 000 articles, 5 000 fiches pratiques et des dizaines de plateformes collaboratives thématisées. Les internautes surfent sur nos sites pour  comprendre, s’informer, partager leurs connaissances et trouver des réponses précises à leurs questions. 40% des internautes se passionnent pour les produits High-Tech (informatique, TV, Hifi, ...). Ils consultent nos forums pour recueillir l’avis de leurs pairs avant d’acheter. Cette tendance a progressé de 28% en un an.

Avez-vous le sentiment que les annonceurs et agences médias vous considèrent à la hauteur de votre position ?

BS : Il y a toujours une prime à l’ancienneté qui défavorise les médias récents. La création de notre régie publicitaire intégrée, courant 2009, nous permet de rattraper plus rapidement ce retard. CommentCaMarche.net est désormais bien identifié par le marché comme le leader des sites médias masculins et High-Tech. La plupart des agences intègre désormais le site très en amont dans leurs stratégies Internet, notamment pour des opérations spéciales très innovantes (Idéo, Blackberry, ...). Droit-Finances.net (3,8 Millions de VU) et Santé-Médecine.net (2 millions de VU) sont encore sous-utilisés par le marché en raison de leur notoriété trop récente.

Benoit Sillard, Co-Président du Groupe CommentCaMarche

Partager