Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa chaîne locale ViàGrandParis reprise par Secom et groupe Figaro

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

23/03/2021

La chaîne locale ViàGrandParis reprise par Secom et groupe Figaro

La chaîne locale francilienne ViàGrandParis, lancée en 2017, va être rachetée par le groupe audiovisuel Secom, qui souhaite la transformer en chaîne culturelle régionale, en association avec le groupe Figaro, d'après un jugement consulté lundi par l'AFP.
La chaîne, qui dispose du canal 34 de la TNT en Ile-de-France, avait été placée en redressement judiciaire en novembre, ses difficultés ayant été accentuées par l'échec en fin d'année dernière d'un projet de rapprochement entre BFM Régions (groupe Altice) et le réseau de chaînes locales Vià, dont elle fait partie.
Quatre offres de reprise avaient été présentées, selon le jugement rendu il y a quelques jours par le tribunal de commerce de Pontoise. 
Le groupe de presse magazine Reworld Media, la Financière Arsenal associée au groupe Fiducial, et l'éditeur de la chaîne locale TV78 s'étaient portés candidats au rachat, mais c'est l'offre de Secom, associé au groupe Figaro, qui leur a été préférée.
Cette dernière était notamment la mieux disante sur le plan social, avec le maintien de sept emplois sur onze, même si elle était financièrement inférieure à Financière Arsenal/Fiducial. Le prix de cession a été fixé à 200 000 euros.
Le projet éditorial porté par le groupe Secom, implanté dans le Nord de la France et éditeur de chaînes thématiques diffusées dans des dizaines de pays, Melody (dédiée à la chanson «vintage»), MyZen (bien-être) et Museum (art), a également retenu l'attention du tribunal. Il consiste à repositionner ViàGrandParis en chaîne orientée sur la culture et l'art en Ile-de-France.
(Avec AFP)
Partager