Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoLa Banque Postale, L’Atelier des Chefs et Terres OléoPro en tête du baromètre de vitalité des marques sur YouTube, selon TubeReach

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

26/02/2020

La Banque Postale, L’Atelier des Chefs et Terres OléoPro en tête du baromètre de vitalité des marques sur YouTube, selon TubeReach

L’agence pure player spécialiste de YouTube, TubeReach vient de dévoiler son baromètre de vitalité de 700 chaînes françaises de marque pour le 4e trimestre 2019. Ce classement, qui dévoile l’engagement et le dynamisme des marques qui ont mis en place une stratégie sur YouTube, s’étend désormais à 5 nouveaux secteurs d’activité : le B2B, les sports et loisirs, le voyage et tourisme, les biens de consommation durables et enfin le luxe et premium.
Le baromètre passe dorénavant au crible 14 secteurs. Il s’appuie sur les données de Wizdeo Analytics.
La méthode de calcul du score de vitalité a évolué depuis le dernier trimestre, pour continuer à illustrer au mieux les KPIs qui intéressent les marques en prenant en compte les évolutions des algorithmes YouTube et des usages de l’audience. Pour rappel, le score de vitalité, calculé sur 100, est déterminé à partir de critères dynamiques et organiques d’engagement et indépendants des budgets médias investis uniquement à des fins publicitaires. Plus une marque s’approche du score 100, plus elle est active sur YouTube, en a compris le fonctionnement et la grammaire, en faisant croître son audience de manière régulière.
Ce nouveau classement souligne que seulement la moitié des chaînes publient 3 vidéos ou plus sur le trimestre, mais que toutes les chaînes du Top 10 global (tous secteurs confondus) ont plus de 50/100 en score de vitalité.
En tête du classement arrive la Banque Postale, qui est habituée de ce Top 10. Suit L’Atelier des chefs qui recommence à publier quelques vidéos mais bénéficie surtout d’un inventaire riche et d’une grande communauté engagée. Sur la troisième marche du podium, Terres OléoPro poursuit sa progression en illustrant comment une marque très niche et experte peut développer une audience dans la durée grâce à une stratégie YouTube Friendly. En quatrième et cinquième position, Maybelline NY France entre dans le haut du classement pour la première fois, tout comme la chaîne Lapeyre. Assistance HP et Apple confirment leur régularité, ces 2 chaînes figurant dans ce Top très régulièrement. Peugeot France est l’unique représentante du secteur automobile. Et enfin YSL beauty complète le Top 10.
En termes de secteur d’activité, le 1er secteur est «automobile et aéronautique» suivi de celui des enseignes de distribution très utilisé par les enseignes spécialisées bricolage et aménagement en mode tuto avec Lapeyre, Leroy Merlin et Ikea. La beauté arrive en troisième position. Le secteur luxe, nouvellement arrivé dans le classement s’installe en cinquième position. Certaines chaînes publient beaucoup (jusqu’à 62 vidéos sur le trimestre pour Dior notamment), ou alors trés peu (4 vidéos pour Paco Rabanne, 7 pour Hermès).
Partager