Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoKantar Media, Audencia Nantes et Ineum Consulting étudient le temps libre des Français dédié au Sport

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

3/12/2010

Kantar Media, Audencia Nantes et Ineum Consulting étudient le temps libre des Français dédié au Sport

Audencia Nantes School of Management, Ineum Consulting et l'institut Kantar Media publient la deuxième édition de l’étude «Le temps libre des Français dédié au sport».
212 professionnels du sport (agences, associations, clubs, fédérations, ligues professionnelles, médias, universités,…) ont répondu à un questionnaire en ligne, un terrain complété de tables rondes réunissant des acteurs et experts du monde du sport.
52% des répondants pensent que l'économie du sport continue de croître (un pourcentage identique à l'année précédente) et 20% qu'elle est en récession.
Le pouvoir d'achat est désigné comme le premier critère impactant la consommation de loisirs, articles et services sportifs en France, qui révèle trois tendances : les phénomènes de santé publique, le développement de nouvelles pratiques sportives et l'accroissement de la présence médiatique du sport.
L'explosion du sport sénior et la réduction du temps de travail participent sensiblement à la hausse de la pratique sportive. L'âge et la CSP (catégorie socio-professionnelle) sont perçues comme plus différenciantes – en terme de pratique sportive – que la zone d'habitat (urbain/rural), le sexe et la zone géographique.
La liberté de pratique et l’absence d’engagement financier de longue durée expliquent notamment en période de ralentissement économique le développement des pratiques et des sports de pleine nature.
Selon les sondés, la politique du Ministère des Sports doit d'abord se concentrer sur la «valorisation de la fonction éducative et sociale du sport», bien avant le sport de haut niveau. 88% d'entre eux pensent que les médias numériques supplanteront les médias traditionnels en termes de diversité de l'offre, 63% en termes de pertinence de l'offre.
Le rapport de l'étude propose également de nombreux résultats d'études complémentaires et statistiques sur le sport (pratiques, licenciés, données médias...), notamment issues de l'étude SIMM/TGI de Kantar Media.

Partager