|

Jusqu’où ?

Jusqu’où ?

Une fois qu’on a passé les bornes il n’y a plus de limites, disait Alphonse Allais. J’assistais il y a quelques semaines à une manifestation durant laquelle des clients attendaient plus d’idées, plus d’efficacité, plus de moyens, plus de séniorité de la part de leurs agences… Pour moins de rémunération et moins de fidélité. C’est une situation que l’on retrouve dans tous les pays occidentaux, nous sommes dans une économie où nous devons donner more for less… Nous ne cessons d’améliorer notre productivité, depuis 6 ans, travaillons avec des ratios ATKearney, nous demandons à nos collaborateurs de donner plus, alors que les dépenses media nettes des annonceurs auront baissé de l’ordre de 15% dans tous les medias, d’après les données IREP et donc notre chiffre d’affaires qui repose sur les dépenses des annonceurs. Nous sommes un people business, nos coûts sont essentiellement salariaux tandis que nous devons maintenir un niveau de qualité et d’exigence.

En Angleterre en 2009, 20% des annonceurs et 100% des dix premiers ont remis leurs budgets en compétition donc l’insatisfaction gronde et croît. Il ne s’agit pas de s’aigrir et de vouloir inverser les rapports de force, Aegis Media a fait une particulière remarquable année de gains de nouveaux clients, mais de réfléchir à l’évolution possible de notre écosystème.

Jusqu’où peut s’exercer cette pression ?
Nous nous sommes rapprochés des nouveaux besoins de nos clients. Nous cherchons à standardiser ce qui est commodités (dans des pays où la main d’œuvre est moins chère), à sophistiquer ce qui est pure valeur ajoutée, à prendre plus de risques, en créant de nouveaux métiers (social medias, marketing mobile, contenus), en étant plus rémunérés aux résultats par exemple. Il est clair que nous vivons cette révolution, comme nos clients dans leur secteur d’activité. La tradition commence une première fois, dit un proverbe arabe. 2010 sera l’année des premières fois.

Marie-Laure Sauty de Chalon, CEO Aegis Media, Europe du Sud
 

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription