Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoJulien Verley quitte France Télévisions pour lancer une chaîne et une application pour faire rayonner la création audiovisuelle française à l’international

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

14/06/2019

Julien Verley quitte France Télévisions pour lancer une chaîne et une application pour faire rayonner la création audiovisuelle française à l’international

Julien Verley, Directeur du développement commercial de France Télévisions depuis mai 2017, à la tête de 4 filiales commerciales du groupe dont FranceTV Publicité (voir archive), quittera le groupe le 30 juin pour se consacrer au lancement de son projet personnel France+ Channel et sa déclinaison France+ App.
Le projet consiste en une offre de chaînes et/ou d’application qui agrège 2 500 à 3 000 heures par an de programmes français mais aussi européens, dans tous ses genres (cinéma, fiction, documentaire, animation, spectacle vivant et magazine). Les contenus seront intégralement doublés et sous-titrés en anglais, espagnol et chinois mandarin. Cette offre n’a pas vocation à être commercialisée sur les territoires francophones, ni sur l’Europe de l’Ouest (à l’exception du UK et de l’Espagne), là où les marchés sont déjà bien développés.
Sur un modèle proche de l’offre britannique Britbox, lancée par BBC et ITV, France+ Channel et France+ App se revendiqueront des valeurs attractives de la marque «France» et de son ancrage européen. Cette identité construite sur le patrimoine culturel français et européen différenciera France+ Channel et France+ App des offres globales d’origine anglo-saxonnes.
Cette offre s’appuiera au départ sur les catalogues des distributeurs de programmes français, et un partenariat stratégique est en cours de discussion avec notamment le Groupe Canal+, le Groupe France Télévisions et le Groupe TF1, qui sécuriserait ainsi l’accès à des milliers d’heures de programmes français.
Pour assurer le financement de son développement, le projet fera l’objet d’une levée de fonds auprès d’investisseurs dans les prochaines semaines.
Avant de rejoindre France Télévisions, Julien Verley a exercé pendant 10 ans dans le groupe Canal+ tout d’abord en tant que Directeur Général adjoint et membre du Directoire, en charge des finances et de la stratégie, puis comme Président-directeur général de nc+ (filiale à 51% du groupe Canal+ en Pologne). Entre 2015 et 2016, il a été membre du directoire du groupe Canal+ en France, en charge de la distribution et des technologies.
Chez France Télévisions, où il était entré en 2017 comme Directeur du développement commercial, il était en charge des quatre filiales commerciales du groupe : FranceTV Publicité pour les activités de régie publicitaire, FranceTV Distribution pour les activités de distribution et de diversification, France TV Studio pour la production interne et les prestations d’accessibilité et France TV SVOD.
Partager