Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoJCDecaux travaille sur un modèle d’abribus qui rafraîchit naturellement les voyageurs

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/07/2020

JCDecaux travaille sur un modèle d’abribus qui rafraîchit naturellement les voyageurs

JCDecaux a conçu et propose aux collectivités un abribus «abri Fraîcheur Naturelle» permettant de rafraîchir les citadins sous ses abribus grâce à un procédé naturel et autonome.
Inspiré par le rafraîchissement d’air par évaporation, le fonctionnement de l’abri Fraîcheur Naturelle intègre un panneau alvéolaire maintenu humide, traversé par le flux d’air chaud. A son contact, l’air se refroidit grâce à l’évaporation. Ce dispositif comprend une cuve de stockage des eaux pluviales récupérées en toiture et un circuit qui permet d’acheminer l’eau jusqu’au module de rafraîchissement. Des ventilateurs assurent, en cas d’absence de vent, le passage de l’air chaud à travers la paroi. L’air ainsi refroidi est dirigé vers les usagers qui attendent sous l’abri. Enfin des panneaux solaires, placés sur le toit, alimentent en énergie le dispositif. Le tout est piloté en temps réel par un système qui détecte les conditions météorologiques et la présence sous l’abri pour assurer un fonctionnement efficace et au juste nécessaire.
Cette solution s’effectue grâce à une évaporation sans création de micro-gouttelettes et ne présente aucun risque sanitaire.
Selon JCDecaux, les tests ont permis de confirmer l’efficacité du dispositif avec un gain de -4°C à -7°C à 36 degrés et 50% d’humidité. L’abri Fraîcheur Naturelle sera prochainement testé en conditions réelles.
Partager