|

JCDecaux remporte le contrat de mobilier urbain intelligent et de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon pour 15 ans

JCDecaux remporte le contrat de mobilier urbain intelligent et de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon pour 15 ans
Après un appel d’offres, le contrat de mobilier urbain intelligent et de vélos en libre-service de la Métropole de Lyon a été attribué à JCDecaux pour une durée de 15 ans. Ce contrat porte sur le design, l’installation, l’entretien et la maintenance de 2 530 abris voyageurs, 640 Mobiliers Urbains pour l’Information, dont 150 de format 8m² et 490 de format 2m², ainsi que 5 000 vélos en libre-service et 428 stations Vélo’v.
Dans le détail, 1 500 de ces mobiliers permettront d’accéder à l'application «Info Grand Lyon» et de visualiser sur smartphone l’information relative aux mobilités actives de la Métropole (guidage, orientation et jalonnement), ainsi que la disponibilité en temps réel des transports de proximité. En complément, plusieurs centaines de mobiliers afficheront un plan mobilités actives et 120 MUI 2m² seront équipés d’informations de jalonnement piétons.
De plus, JCDecaux rénovera et modernisera son réseau d’abris voyageurs et de mobiliers urbains avec notamment l’intégration de prises USB et le déploiement d’un minimum de 50 hotspots Wi-Fi. Les nouveaux mobiliers pourront par ailleurs être équipés de small cells mises à la disposition des opérateurs télécom, afin de financer le déploiement progressif de hotspots Wi-Fi supplémentaires. Pour renforcer le volet serviciel et interactif de son offre, JCDecaux équipera 20 abris voyageurs d’écrans tactiles e-Village expérimentaux, proposant un bouquet de services ouvert, évolutif et contextualisé (mobilité, vie pratique, loisirs, actualités de la ville, applications événementielles).
Concernant les vélos en libre-service, le groupe a choisi l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia pour concevoir plusieurs innovations comme la prise du vélo facilitée, la possibilité de rendre son vélo en dehors de la borne grâce à un système connecté de verrouillage du vélo, des bornes avec écran tactile interactif, une application smartphone et de nouveaux outils prédictifs.

La newsletter

Toute l'actualité des médias et de la publicité chaque jour

S'inscrire gratuitement
Newsletter
Adwanted Inscription