Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoItw de Mathilde Jehan : «Les marques média ont su s’adapter en créant et en proposant de nouveaux contenus sur le numérique»

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

15/04/2021

Itw de Mathilde Jehan : «Les marques média ont su s’adapter en créant et en proposant de nouveaux contenus sur le numérique»

Pendant les 30 premières années de son existence, l’Observatoire de la Presse s’est imposé comme un événement fédérateur de la profession et de l’écosystème de la presse. Un moment privilégié pour faire le point sur les tendances de diffusion, d’audience, de fréquentation et pour observer le développement des marques de presse ainsi que leurs innovations sur tous les supports print et numériques… Après une parenthèse en 2020, l’événement #DemainLaPresse revient dans une édition en visioconférence et revisitée.
Mathilde Jehan, Directrice des activités numériques de l’ACPM, qui co-présentera l’Observatoire le 29 avril prochain, nous détaille les tendances côté numérique et les principales innovations de l’ACPM.
 
100%MEDIA : Comment va se présenter le 31ème Observatoire de la Presse et des Medias ?
 
Mathilde Jehan  : Le 31ème observatoire de l’ACPM revient sur l’année 2020, une année très particulière avec une crise sanitaire mondiale qui a touché les Français directement dans leur quotidien et de fait dans leur rapport avec les marques médias. L’importance de ces Marques a été capitale en 2020.
 
Lors de l’Observatoire nous reviendrons sur les grandes tendances mesurées et certifiées par l’ACPM en termes d’audience, de fréquentation et de diffusion pour les marques de presse, mais aussi sur l’innovation, l’adaptabilité dont elles ont su faire preuve. Pour cette  édition, entièrement sur un format Livestreaming comme #DemainLaPresse Le Festival, l’ACPM a souhaité mettre en avant son expertise par l’intervention de Mélanie Fernandez, Directrice Marketing, Amélie Benisty, Directrice de l’Audience, et moi-même pour la partie fréquentation.
 
Le pôle fréquentation de l’ACPM regroupe l’ensemble des certifications numériques. Notre rôle sur ces activités n’est pas d’être un mesureur mais d’être un certificateur. Nous contrôlons et certifions des chiffres de fréquentation issus des outils de mesure et de diffusion pour fournir au marché des chiffres comparables, que ce soit sur les sites et applis, la diffusion digitale de la Radio, les Podcasts, ou encore l’affichage digital.
Le 31ème Observatoire se terminera bien évidemment par la remise des habituelles étoiles de l’ACPM présentée par Gautier Picquet, Président de l’ACPM, Stéphane Bodier, Directeur Général et Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint.
 
100%MEDIA : Quelles sont les grandes tendances du numérique sur l’année 2020 ?
 
M.J : 2020 a marqué le retour des Français aux fondamentaux. Quand l’actualité devient anxiogène, il est encore plus important d’avoir accès à une information fiable, vérifiée qu’elle soit nationale ou locale. Les marques média ont été des repères pour les Français en 2020. Les sites et applis d’Actualité certifiés par l’ACPM ont enregistré des records de fréquentation tout au long de l’année, mais plus encore sur les périodes de confinement avec un pic inégalé en mars 2020. Afin de les accompagner et de soutenir ces performances, l’ACPM a mis en place en 2020 un baromètre spécial confinement reprenant chaque jour la fréquentation de ces sites. Des focus sur les grandes tendances de fréquentation ont été également régulièrement relayés par l’ACPM au marché.
Ce qu’on constate également c’est à quel point les marques média ont su s’adapter en créant et en proposant de nouveaux contenus sur le numérique. Pour la Presse, 2020 marque aussi l’accélération des versions numériques, ces formats qui reprennent le papier en l’adaptant à un lectorat devenu plus digital, plus nomade. C’est ces chiffres clés, que ce soit sur la Fréquentation, la Diffusion ou l’Audience, que l’ACPM se propose de partager lors de l’Observatoire.
 
100%MEDIA : Quelles sont les grandes innovations côté ACPM ?
 
M.J : Plusieurs innovations ont eu lieu en 2020 à l’ACPM : la sortie de OneNext, le développement d’ACPM360, #DemainLaPresse le Festival... Une des innovations sur le pôle numérique a été le lancement de la certification Podcast dont le premier classement a été diffusé en juin 2020. Moins d’un an après ce premier classement qui comportait une trentaine de Podcasts, c’est aujourd’hui près de 200 Podcasts qui se sont engagés dans la transparence en demandant la certification de leurs chiffres auprès de l’ACPM. Ce classement avec des chiffres de diffusion par Podcast, représente la dynamique et la diversité de ce marché, on y retrouve des marques Media, acteurs de la presse, radio, studio indépendants...Cette dernière certification de l’ACPM va aussi évoluer pour s'aligner sur des normes internationales à partir de mai 2021 et permettre aux acteurs une comparabilité sur un plan local mais aussi mondial.
 
 
Partager