Vous êtes ici

Ajouter à mon espace persoItw de Denis Gaucher : la «désilotation» de Kantar Media en marche avec un vaste plan de formation et le renfort de la R&D

Pour ajouter ce contenu à vos favoris, il suffit de vous inscrire ou de vous identifier

13/03/2018

Itw de Denis Gaucher : la «désilotation» de Kantar Media en marche avec un vaste plan de formation et le renfort de la R&D

Avec un guichet unique, un vaste plan de formation et des innovations, Kantar Media a revu l’ensemble de son organisation en début d’année. 3 mois après sa mise en place, Denis Gaucher, CEO de Kantar Media France, détaille ces évolutions et les premières actions de 2018. Parmi les actualités figure entre autres l’association de Kantar Media avec l’Irep et France Pub pour la révélation ce soir des chiffres du Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP) pour l’année 2017.
 
100%MEDIA : Comment s’organise Kantar Media depuis le début d’année ?
 
Denis Gaucher : Depuis le 1er janvier 2018, l’organisation vise à mettre le client au cœur de la stratégie. Auparavant, le client pouvait avoir 4 interlocuteurs en fonction de nos 4 activités : la réputation de marque qui représente environ 50% de notre chiffre d’affaires, la pression publicitaire (création et mesure des investissements) qui pèse environ 30%, le mediaplanning (TGI et nos outils type Radio Perf) qui compte pour 10% et le sport, pour moins de 5% de notre CA. Désormais, il n’y a plus qu’une entrée avec 2 directions possibles : annonceurs ou régies/agences (voir archive). La connexion des données permet de générer davantage d’insights issus de la réflexion en commun. Une cellule de plus de 40 personnes a été créée pour cela. Ce qui a permis également la création d’une équipe spécifique R&D.
 
100%MEDIA : Comment mettre à niveau l’ensemble des équipes ?
 
DG : Ce qui me tient particulièrement à cœur dans cette transformation, c’est le volet humain. Pour «désiloter» l’accès à nos clients, il faut d’abord former les équipes à l’ensemble de nos expertises. Fin 2017, une «Kantar Academie» a été formée en interne pour adresser tous les sujets : l’industrie, le digital, le programmatique, etc. Tout est conçu et organisé en interne. C’est un investissement aussi important que satisfaisant pour la société. 42 formateurs forment 170 personnes et après 3 mois de mise en place, les retours sont positifs à tous les niveaux.
La France est le pays qui possède le plus d’expertises Kantar Media réunies en Europe et ce programme de formation est très regardé par l’ensemble des bureaux.
Kantar Media en France, c’est 780 personnes et la France est un pays phare. C’est le 2ème pays Kantar Media dans le monde derrière le Royaume-Uni et devant les USA et le Brésil.
 
100%MEDIA : Quelles sont les prochaines nouveautés pour Kantar Media ?
 
DG : Concrètement, la R&D va produire des nouvelles plateformes dédiées à chaque typologie de client.
Sur les médias, nous allons renforcer la mesure du mobile et de la vidéo. Le social va être complété. Aux USA, nous lançons la mesure du search sur Amazon. Ce sera développé en France en 2019.
A court terme, le rapprochement avec l’Irep et France Pub est une vraie valeur ajoutée pour le marché en termes d’informations.
 
Partager